Des signes de rapprochement entre Yayi , le Madep et le G13
La présence de certains députés du G13 et du Madep aux côtés du chef de l’Etat ce mardi matin à l’occasion de la cérémonie de pose de première pierre pour la construction d’un échangeur sur le carrefour Godomey apporte de l’eau au moulin des milieux qui annoncent un rapprochement entre ces députés et le président Boni Yayi.
Les députés Issa Salifou, Rachidi Gbadamassi et François Abiola respectivement membres des formations politiques, G13 et Mouvement africain pour le développement et le progrès (Madep) étaient hier matin aux côtés du président de la République à l’occasion de la grande cérémonie de pose de première pierre pour la construction d’un échangeur sur le carrefour Godomey. Ils étaient ensemble avec le président de l’Assemblée nationale dans une position même plus remarquable que certains membres du gouvernement. Ainsi, ils ont eu chacun à tour de rôle, avant même l’un des deux ministres d’Etat, l’honneur et le privilège d’être invités par le président de la République, à couper à l’aide d’une truelle, du sable mélangé au ciment puis à l’eau afin de maintenir la pierre symbolique.
Signes de rapprochement
Plusieurs considérations amènent à s’interroger sur la présence de ces trois députés aux côtés de Boni Yayi. Il s’agit notamment de leur évolution au sein de formations politiques qui normalement combattent depuis plusieurs mois le système politique mis en place par le président Yayi. Alors que signifie une telle présence pendant qu’au parlement et partout ailleurs sur des terrains politiques, le G4 dont est membre le Madep et le G13 continuent de manifester leur opposition à la manière dont le président actuel gouverne le pays ? La présence des députés Salifou, Gbadamassi et Abiola ce mardi aux côtés du président de la République parait d’autant plus suspecte qu’ils sont tous élus dans des circonscriptions électorales autres que celles dont relève la localité de Godomey. Ce qui amène à rechercher les raisons de leur présence ailleurs que dans le cadre stricte de l’exercice de leur mandat parlementaire. Et c’est alors que beaucoup d’observateurs rappellent que chacun d’eux fait en ce moment l’objet de sérieux soupçons d’un rapprochement avec le président de la République. L’un d’entre eux, le plus âgé, camarade d’école du président, avait déjà maintes fois au parlement montré sa disponibilité à se désolidariser de son groupe politique au profit du gouvernement contre, avait-on appris, une éventuelle proposition de poste. Très farouche au début du combat du G13, le député Gbadamassi semble quant à lui avoir mis désormais un peu d’eau dans son vin au regard des déclarations qu’il a récemment rendues publiques notamment au lendemain de la fête nationale. Tous ces signes apportent davantage de l’eau au moulin de ceux qui soupçonnent une certaine flexibilité des positions individuelles de certains acteurs de la fronde parlementaire et politique ouverte contre le pouvoir de Yayi depuis plusieurs mois.
Ludovic D. Guédénon