Transférée à la clinique Boni

Edia Sophie reçoit la visite du ministre de la culture
Soumanou Toléba, ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, était hier au chevet de l’artiste Edia Sophie, hospitalisée à la clinique Boni, après un séjour d’environ dix jours à l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi.

Le ministre est allé, en personne, consoler la malade qui souffre depuis une douzaine de jours d’une crise aiguë d’hypertension artérielle. Soumanou Toléba a rassuré Edia Sophie du soutien inconditionnel du gouvernement à travers son ministère. «Le ministère prend en charge l’intégralité des soins», a-t-il déclaré à l’artiste en présence de ses enfants dont Francis Edia, lui aussi artiste musicien.
Intervenant également à cette occasion, le médecin chef de la clinique a rassuré le ministre ainsi que la famille de la patience de ce qu’il s’évertue à lui administrer des soins adéquats. «D’ici peu de temps, elle va recouvrer sa santé», a-t-il précisé.
Edia Sophie, rappelons-le, est la première femme béninoise à faire de la musique moderne béninoise. Aujourd’hui âgée de soixante-neuf (69) ans, elle continue de donner le meilleur d’elle-même grâce à sa voix qui n’a point subie de ruine. Philosophe, elle l’est du fait des messages véhiculés à travers ses titres qui constituent toute une documentation scientifique pour l’éternité.
Alors, monument de la musique béninoise, elle a droit à une assistance assidue et concrète des pouvoirs publics. Chose que le ministre Soumanou Toléba fait déjà en ordonnant son transfert de l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi pour la clinique Boni. De même qu’en faisant envoyer à elle de l’argent par la directrice du Fonds d’aide à la culture (Fac) avant de se rendre à ses chevet en personne.

Fortuné Sossa

Laisser un commentaire