Des solutions à l’émigration des Africains
Soixante-deux (62) poèmes répartis en deux grandes séquences. C’est la présentation physique du recueil de poèmes intitulé «Promenades d’un regard» de Libasse Samb, un Sénégalais résident au Bénin.
Banquier de formation, cet écrivain est le directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace). La littérature est pour lui un don de Dieu, don qu’il matérialise à travers son édité aux Editions du Flamboyant. Tout au long des soixante-deux (62) poèmes, il projette un regard critique sur l’émigration, le statut de la femme africaine et la notion du terroir. Pour lui, il faut humaniser le problème de l’émigration dans le monde en général et en Afrique en particulier. Tel un plaidoyer, il invite par une écriture souple et hautement littéraire les femmes africaines à se prendre en charge car, la femme africaine malgré sa beauté angélique est en train de perdre ses repères. Mais au-delà, il lance un vibrant appel à tous les fils d’Afrique, jeunes et adultes, opérateurs économiques et politiques, décideurs religieux et leaders d’opinion à se mettre ensemble pour essouffler au continent une flamme de prospérité agissante et d’un développement véritable et continu.
Ainsi «Promenades d’un regard» se présente comme une trilogie au cœur duquel Libasse Samb place l’indépendance «indépendante» de l’Afrique. Une indépendance qui passe par le travail fait avec conscience professionnelle et patriotisme. Mais également, sa poésie est tout un carnet de voyage. Ce qui justifie le choix du titre «Promenades d’un regard». En effet, Libasse Samb en sa qualité de haut fonctionnaire a beaucoup voyagé à travers le monde. Ce qui a énormément influencé la construction des textes. En un mot, le recueil est un point sommaire des expériences qu’il a capitalisées. Il «s’évade» à travers idées et belles lettres pour que germe une Afrique vraie, puissante dont tous serions dignes.
Fortuné Sossa
Laisser un commentaire