Les paramédicaux suspendent enfin leur grève (Ils donnent un ultimatum de 3 mois au gouvernement) L’Intersyndicale des ressources humaines en santé a décidé de mettre fin à sa grève perlée en cours depuis plusieurs semaines.
La décision est tombée hier dans la soirée, suite à la rencontre tenue par le Chef de l’Etat Boni Yayi et les responsables syndicaux membres de cette intersyndicale au Palais de la Présidence. Ils concèdent trois mois de trêve sociale au gouvernement pour satisfaire à leurs revendications. En présence du ministre de la fonction publique, des autorités en charge de la santé et de ses conseillers, le Chef de l’Etat a discuté pendant trois heures d’horloge avec les syndicats en leur rassurant de ce que leurs revendications sont confiées au comité paritaire qui les examinera de fond en comble.
L’Intersyndicale a exigé de prendre part aux travaux de ce comité paritaire, récemment installé et qui a en charge d’examiner les différentes revendications de tous les agents de la fonction publique afin de faire des propositions concrètes au gouvernement. Le Chef de l’Etat aurait accepté cette demande, même si le problème de représentativité se pose ici pour le cas de la Cosi-Bénin, interlocuteur de l’Intersyndicale aux différentes négociations syndicales. Lors de la rencontre d’hier, le ministre de la fonction publique, Emmanuel Tiando a fait observer que cette centrale n’ ayant pas réuni les 15% de voies exigées aux dernières élections professionnelles, ne devrait pas siéger dans ledit comité paritaire, conformément aux textes en vigueur. Il a également tenu à faire remarquer que les agents des hôpitaux autonomes ne devraient par tous prétendre à la prime de risque demandée, parce qu’ils auraient des statuts diversifiés. En tout cas, les membres de l’Intersyndicale réunis hier tard dans la soirée, à la Bourse du travail de Cotonou, ont décidé d’arrêter la grève, et appèlent les agents de santé de tous les hôpitaux et établissements sanitaires concernés à reprendre le travail dès ce mardi 09 septembre 2008.
Christian Tchanou
Laisser un commentaire