Le grief du Front contre les ministres Ouinsavi et Agbossou
Le Front d’actions des syndicats des trois ordres de l’enseignement vient d’adresser une lettre ouverte protestant contre des affections qu’il estime attentatoires aux libertés syndicales. Il dénonce que les actes d’affectations sont irréguliers et constituent une violation des textes consacrant les libertés syndicales. Lettre Ouverte à
Mesdames les Ministres OUINSAvi Christine des Enseignements Maternel et Primaire et Agbossou Bernadette Enseignement Secondaire et de la Formation Technique et Professionnelle
Porto-Novo et Cotonou
Objet: Protestation contre les Mutations Attentatoires à la stabilité des syndicats
Mesdames les Ministres,
Pour la première fois dans 1’histoire des relations du travail en milieu enseignant au Bénin, vous avez décidé au lendemain des travaux des commissions nationales des mutations, de poser une série d’actes attentatoires à la stabilité des syndicats. Le premier volet de ces actes qui violent littéralement le principe de la bonne foi est le tripatouillage des résultats des derniers travaux de mutations, ce qui vous a permis de remplacer les noms de vos protégés régulièrement mutés par les noms des enseignantes et enseignants qui n’ont aucun parrain dans les cercles politiques, proches de la mouvance gouvernementale. Le deuxième volet des actes en cause, ce sont les mutations clandestines et anarchiques des dirigeants syndicaux des bureaux départementaux .et nationaux de nos syndicats au mépris des législations nationales et internationale. Ces décisions qui prennent l’allure d’acte de discrimination antisyndicale trahissent votre désir farouche de détruire vos partenaires sociaux pour à terme, avoir le monopole de tous les pouvoirs. Ainsi, vous vous trompez de période et de cibles.
Mesdames, les Ministres, à plusieurs occasions, vous nous avez rassuré de votre disponibilité à corriger les mutations punitives que vous avez opérées contre les dirigeants syndicaux qui vous empêchent de faire du surplace. Malheureusement, vous avez simplement choisi de faire des fuites en avant.
Alors, nous vous demandons de bien vouloir au plus tôt, rapporter les décisions de mutations des responsables syndicaux: Hounnou A. Pascal Sipec –Bénin Adoté Charles, Snes-Bl et autres.
Si vous choisissez de continuer à faire la sourde oreille, nous serons dans la triste obligation de déposer une plainte auprès du comité de la liberté syndicale du Bit à Genève. Par ailleurs,vous serez tenues responsables des perturbations que connaîtra l’’année scolaire en cours.
Vous aiderez alors le gouvernement à donner les preuves devant la communauté internationale, de son acharnement à bafouer les droits de 1 ‘homme à travers les violations répétées des droits syndicaux.
Veuillez agréer, Mesdames les Ministres, l’expression des nos hommages distingués
Pour le Front
Les Porte-parole
Anselme Coovi Amoussou
Thomas Kossi Cakpo
Cotonou, le 13 octobre 2008