Le plan de préparation de Michel Dussuyer vivement attendu
Depuis le tirage au sort du 3ème tour des éliminatoires conjointes de la Coupe d’ Afrique des Nations ( Can) / Mondial 2010 le 22 octobre dernier à Zurich , les férus du sport roi attendent avec impatience le plan de préparation du sélectionneur national des Ecureuils du Bénin , Michel Dussuyer.
Composé du Ghana, du Mali , du Soudan et du Bénin, le groupe D dans lequel le Bénin est logé dans le cadre du 3ème tour des éliminatoires conjointes de la Coupe d’ Afrique des Nations ( Can) / Mondial 2010 , à vue d’ œil est abordable pour les Béninois. Mais pour les observateurs du football africain, ce groupe D est comme un groupe à piège pour les coéquipiers de Oumar Tchomogo. Pour éviter que les Ecureuils du Bénin fassent un piètre parcours pendant les éliminatoires, le sélectionneur national Michel Dussuyer doit rendre public dans les plus brefs délais un plan de préparation cohérent et réaliste de son équipe. Dussuyer a de sérieu travail à faire dans tous les compartiments de l’équipe béninoise. Même si l’ attaque du Bénin a inscrit beaucoup de but , il n’en demeure pas que lors de la 2ème phase des éliminatoires ,la défense a encaissé huit (8) buts. Cela a d’ ailleurs été reconnu par Damien Chrysostome qui a déclaré : « Nous avons actuellement une mauvaise défense .Il faut éviter d’encaisser autant de buts comme cela a été le cas pour la précédente phase des éliminatoires (Ndr :8 buts ).Je parle de l’ensemble de l’équipe, pas des quatre gars qui sont derrière et qui se battent. Quand on encaisse des buts, c’est que devant il y a quelque chose à améliorer. » . C’est pour cela qu’ il a demandé qu’ « il faut donc repartir à la base et travailler sur ce qui fait la force d’ une grande équipe,c’est-à-dire la défense » . Implicitement,l’ international béninoise de Metz est très inquiet sur la faiblesse et la passivité de la défense. On peut sans risque de se tromper affirmer que Damien Chrysostome est en train de suggérer l’étoffement du banc de touche par des joueurs d’ excellentes qualités techniques et physiques.
Le dernier tour des éliminatoires qualificatives soit pour la Can Angola 2008 soit pour le Mondial Afrique du sud révélera dans une certaine mesure les failles de la formation béninoise. Ces failles, si elles ne sont pas prises à bras le corps et corrigées par l’entraîneur national avant le démarrage des éliminatoires pourraient être un handicap pour une éventuelle qualification du Bénin. Or pour la première journée du 3éme tour des éliminatoires conjointes Can/ Mondial 2010, les Ecureuils du Bénin feront le 28 mars 2009 une sortie périlleuse face aux Black stars du Ghana à Accra. Alors pour éviter d’être ridicule face aux Ghanéens, Michel Dussuyer doit se lever très tôt. Comme un adage le dit : « Qui veut voyager loin, ménage sa monture ».Alors la balle se trouve désormais dans le camp du sélectionneur national et des autorités en charge de la gestion des équipes nationales.


