Chefs lieux

Les erreurs préméditées du gouvernement
Le ministre de la décentralisation et des collectivités locales, Issa Démonlé Moko, a rendu public lundi dernier les noms des six derniers chefs lieux de départements.

Depuis, on assiste à des manifestations de colère dans certaines villes. Une situation qui se justifie dans une certaine mesure au regard  des erreurs commises à dessein par le gouvernement du Dr Boni Yayi.
Les villes de Dassa-Zoumè, Savè, Kétou, Allada, Bantè sesont  rébellées contre la décision dite provisoire du gouvernement d’attribuer les chefs lieux de département à d’autres villes. Mais, cela n’est que la résultante de l’improvisation et de la navigation à vue dont le gouvernement du Dr Boni Yayi est coutumier. En effet, combien de Béninois savaient qu’un comité a été constitué et travaillait pour désigner les chefs lieux des départements de la Donga, de l’Alibori, du Couffo, du Plateau, des Collines et de l’Atlantique ?  Le flou qui a entouré cet aspect technique du travail, est une insuffisance assez grave qu’un gouvernement sérieux ne doit se permettre. C’est déjà là un motif potentiel de contestation. Le ministre, même s’il a annoncé que la désignation a été faite sur des critères bien définis, il n’a pas mis à la disposition des populations les résultats des travaux tels que menés. La commission devrait normalement travailler au vue et au su de tout le monde et non en catimini, de sorte qu’on est un point détaillé des critères qui ont la désignation d’une ville au détriment de l’autre. D’un autre côté, on s’interroge sur les raisons qui ont fondé le gouvernement à prendre cette décision provisoire. S’il est vrai qu’à la base, il y a eu un travail technique et impartial, pourquoi ne pas avoir valider les travaux par une décision de conseil des ministres ? L’autre erreur que le gouvernement a plusieurs fois commise sauf à quelques occasions, est de toujours mettre la charrue avant les bœufs. Pourquoi ne pas avoir tenu des séances de sensibilisation avant d’annoncer la décision ? Le président Boni Yayi en a eu l’occasion rêvée lors du forum qui a réuni les rois. Il aurait dû en profiter pour impliquer ces leaders d’opinions et  chefs traditionnels. Cela aurait éviter le triste spectacle auquel on assiste actuellement.
Mais on comprend aujourd’hui que tout cela était exprès pour aboutir à la situation actuelle. Se donner des prétextes pour créer beaucoup plus de départements que prévu.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire