L’Uds appelle à une politique d’anticipation au Bénin
L’Union pour la démocratie et la solidarité (Uds) appelle les autorités béninoises à anticiper sur les implications éventuelles de la crise financière internationale sur l’économie nationale. Aussi, apprécie-t-il la situation socio politique nationale, notant avec bonheur la reprise du dialogue entre le gouvernement et ses partenaires. C’est à travers une déclaration ci-dessous publiée et qui a sanctionné une réunion du bureau exécutif du parti élargi à ses cadres, dimanche dernier à Cotonou.
Communiqué de l’Union pour la démocratie et la solidarité
Le Bureau Exécutif National de l’Union pour la Démocratie et la Solidarité nationale (BEN/UDS) élargi aux cadres du parti s’est réuni le samedi 28 septembre 2008 au siège du parti à Cotonou. La réunion a été consacrée à l’analyse de la crise financière internationale et à la situation politique nationale.
Abordant l’analyse de la crise financière internationale, le BEN/UDS s’est fortement inquiété des conséquences directes ou indirectes à court et à moyen termes, sur l’économie nationale de cette crise financière qui a éclaté au cœur même du capitalisme mondial, les Etats-Unis d’Amérique.
Les inquiétudes sont d’autant plus justifiées que cette crise vient s’ajouter aux crises énergétique et alimentaire que connaît le monde et dont la gestion est déjà très éprouvante pour les économies fragiles des pays africains comme le Bénin qui renouent .avec la croissance.
Pour anticiper sur les effets des chocs exogènes sur l’économie béninoise résultant de cette crise, le BEN/UDS a préconisé que les structures compétentes de l’Etat conduisent une réflexion approfondie sur ses causes et surtout, sur ses conséquences afin de mesurer son impact sur la croissance et le développement de notre pays.
Analysant la situation politique nationale, le BEN s’est réjoui de la décrispation du climat politique qui s’observe depuis quelque temps. A cet égard, il a salué l’initiative du Chef de l’Etat qui a renoué le fil du dialogue avec les responsables des différents groupes et formations politiques en vue d’obtenir l’apaisement nécessaire à la mise en œuvre de son ambitieux programme de développement du Bénin.
Le BEN/UDS soutient cette politique d’ouverture mise en œuvre avec beaucoup de patience et de sagesse, et souhaite qu’elle soit poursuivie quelles que soient les difficultés inhérentes à des initiatives du genre.
S’agissant de la crise sociale qui assombrissait l’horizon, le BEN/UDS s’est élicité de la reprise des négociations entre le Gouvernement et les Centrales syndicales.
Tout en reconnaissant la légitimité des revendications des travailleurs, il invite les Centrales Syndicales à privilégier la voie du dialogue et à faire preuve de souplesse dans leurs revendications en raison des difficultés actuelles que connaît l’économie béninoise dû fait des crises cumulées qui affectent la plupart des économies depuis la fin de l’année 2007.
En tout état de cause, le BEN/UDS estime que les difficultés actuelles auxquelles se trouve confrontée l’économie béninoise du fait de ces crises cumulées appellent à un sursaut patriotique des forces politiques et sociales en vue d’imaginer et de trouver des solutions adéquates et durables.
Fait à Cotonou, le 28/09/2008
Pour le Bureau Exécutif National,
Le Premier Vice- président
Antoine Orou Boun