Retrait de délégation de pouvoir à la Fba

L’IAAF réagit et remet les pendules à l’heure
(Elle exige la poursuite du processus des élections)  
Suite au retrait de la délégation de pouvoir à la Fédération béninoise d’Athlétisme (Fba) par le ministère de la jeunesse des sports et des loisir…

la Fédération internationale  d’ Athlétisme   association(  IAAf)  a réagi et  exigé  dans  une correspondance  en date  du 23 octobre  2008 et adressé à  l’ ex-ministre des  sports  Galiou  Soglo,   la poursuite  du processus de l’ assemblée  générale  élective à la Fba. Selon cette correspondance , au  cas où  le Bénin  ne  respectait  ses  mises en garde ,il s’ exposerait à des  sanctions.

International Association of Athletics Federations
Monsieur Galiou Soglo
Ministre de la Jeunesse, des Sports et
des Loisirs
République du Bénin
Monaco, le 23 octobre 2008
Ref : if/ LD/ 613 /mb

Monsieur le Ministre,
Par lettre en date du 22 avril 2008, vous avez eu l’obligeance de me tenir informé de votre intention d’amener les autorités de la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA), à se soumettre à l’obligation d’assurer la mise en conformité des textes qui régissent leur structure, aux normes prescrites par la réglementation en vigueur dans votre pays.
Il m’est non seulement revenu par la suite, que vos directives avaient été suivies d’effet dans les conditions et les délais exigés, mais que le processus de renouvellement des instances dirigeantes de la FBA qui en était la finalité, avait bel et bien été engagé conformément à un calendrier d’exécution soumis à votre attention et dûment approuvé par vos soins. J’ai été régulièrement et à ma grande satisfaction, tenu informé du déroulement de cette procédure de régularisation que vous aviez vous-même fait initier, en vous fondant sur des principes à caractère juridique et réglementaire que nul n’a songé à remettre en cause. Vous comprendrez donc aisément que j’aie été pour le moins surpris, de constater que le processus devant mener à l’assemblée générale de la Fédération Béninoise d’Athlétisme, a été brutalement interrompu sur vos instructions, pour des raisons qui semble t-il, procèdent de votre volonté de susciter la recherche de convergences propres à éviter que les élections à venir, ne sèment la graine de la division parmi les membres de la FBA.
Sans que ne soient apparus d’autres motifs de grief contre la Fédération que ceux que vous évoquiez dans votre correspondance du 22 avril 2008 et dont la solution selon vous résidait dans la mise en conformité des textes et la tenue de l’assemblée générale de la FBA, vous avez jugé opportun de retirer la délégation de pouvoirs dont bénéficiait la FBA et de faire exercer les prérogatives statutaires de cette dernière pendant six (6) mois, par une structure d’exception placée sous votre présidence.
Sans préjudice des raisons réelles ou supposées qui ont pu vous amener à prendre les mesures susmentionnées, je voudrais porter à votre connaissance et cela de la manière la plus claire et la plus ferme, que l’IAAF ne saurait en aucune manière souscrire à votre nouvelle démarche, ni même s’en accommoder pour une courte période. En effet, il se trouve qu’en application des dispositions de ses statuts et notamment celles stipulées à l’article 4.1, l’IAAF ne peut reconnaître à aucune structure non élue, le droit de gérer l’athlétisme sur le territoire de l’une quelconque des 213 Fédérations qui lui sont affiliées de par le monde. Qui plus est, la Fédération Béninoise d’Athlétisme ayant satisfait en tout point aux exigences auxquelles vous l’aviez soumises et dont vous m’aviez personnellement tenu informé, le processus de renouvellement de ses instances ne peut être remis en cause, au motif que des conflits dont vous ne spécifiez du reste ni la nature, ni les acteurs, doivent être prévenus. Rien d’autre que la prévalence d’une situation avérée de non droit préjudiciable au fonctionnement normal des instances de la FBA, ne peut justifier la décision grave que vous avez prise. Or il se trouve que les statuts dont la Fédération vient de se doter, sont la reproduction d’un modèle type, qui vaut pour toutes les structures fédérales relevant de la tutelle de votre département. L’on ne peut donc pas les soupçonner de porter les ferments de la division des membres de la fédération ou de favoriser l’inégalité des chances des candidats aux différents postes, sans engager directement la responsabilité de vos services. Monsieur le Ministre, sur vos instructions, les responsables de la FBA se sont conformés aux exigences du système normatif qui organise et régule la pratique sportive dans votre pays et vous avez eu à les en féliciter. L’IAAF considère par conséquent, que le processus de l’organisation de l’assemblée générale élective, doit se poursuivre dans les conditions préalablement arrêtées et aboutir à la mise en place d’un organe exécutif élu de manière transparente et démocratique, par les seuls ayants-droit visés dans les statuts de la FBA. Je vous serais par conséquent reconnaissant de ce qu’il vous plairait de faire, pour que soient rapportées sans délai, les mesures portant respectivement retrait de la délégation accordée à la FBA et nomination d’un comité provisoire de gestion de l’athlétisme, du fait qu’elles induisent un dessaisissement de facto du bureau élu de la FBA et, de son Président, de la gestion de l’athlétisme au Benin, dont ils sont aux yeux de l’IAAF les seuls responsables agréés.
Le maintien des décisions que vous avez prises à l’encontre de la Fédération représenterait par conséquent, vous vous en doutez, une source de désaccord profond, dont nos deux institutions peuvent et doivent faire l’économie des conséquences désastreuses pour la jeunesse sportive de votre pays et plus particulièrement pour les athlètes. Dans l’attente de votre prompte réaction, je vous prie, Monsieur le Ministre de bien vouloir agréer, l’expression de ma haute considération.
Lamine Diack c
c : M. Pierre Weiss, Secrétaire Général de l’IAAF
M. Théophile Montcho, Président de la Fédération béninoise
d’athlétisme

Laisser un commentaire