La responsabilité du travailleur béninois engagée
« Les travailleurs ne se soucient nullement de la sécurité et santé au travail » a déploré Guillaume Attingbe ex secrétaire général de la confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) lors d’une conférence publique en Septembre dernier à Cotonou.
« Les travailleurs ne s’intéressent qu’aux questions salariales dans leur plate forme revendicative. Or la question de la santé de l’homme au travail et celle de l’homme en général, quand elle se pose, elle a toujours eu besoin du travail de l’homme ou encore dans ce cas l’homme a besoin des fruits de son travail pour se soigner. Ce qui aujourd’hui n’est pas perçu à juste titre par les travailleurs. En effet, on pouvait conclure a l’issue de cette conférence que l’amélioration des conditions de vie et du milieu de travail reste une composante essentielle de la promotion de la justice sociale et un critère de réussite d’une politique économique et sociale. ;
De même, l’introduction d’une politique cohérente et réfléchie de prévention dans une entreprise est considérée comme capitale car, le capital humain qui fait partie intégrante du capital de la société doit être protégé, ainsi, la santé au travail est aussi le précieux capital indispensable pour un développement économique rationnel.
C’est pour cette raison que la Csa-Bénin travaille depuis quelques années déjà pour la sensibilisation des travailleurs sur leur sécurité et leur santé au travail. La confédération en a fait un projet dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de travail, à une meilleure connaissance des textes régissant la sécurité et la santé au travail et à une meilleure connaissance des facteurs de nuisance au sein des entreprises.
Marius Kpoguè