Sensibilisation sur les Omd

 {mosimage}« La lutte contre la pauvreté est l’affaire de tous ». (Selon  Mme  Edith Gasana)
Les 17, 18 et 19 Octobre, s’est  déroulée au  Bénin,  une campagne  nationale  de sensibilisation sur les Objectifs  du millénaire  pour le développement.

Elle    porte sur le thème, « Debout et agissez contre  la pauvreté  et pour l’atteinte des  Omd »  et a été officiellement lancée  le vendredi 17 octobre  dernier  au Palais des congrès à Cotonou.

Publicité

«Debout  et agissez  contre la pauvreté et pour l’atteinte des Objectifs  du millénaire pour le développement (Omd) ».Tel est le thème  d’une grande campagne  nationale  de sensibilisation  sur les Omd, organisée au Bénin  les 17, 18 et 19 octobre2008, par le Système des Nations Unies  en collaboration  avec  le gouvernement. Elle s’inscrit  dans le cadre  de la mobilisation  mondiale   contre la pauvreté  et les inégalités   pour les Omd. A la  cérémonie  officielle  du lancement de cette campagne, Mme  Edith Gasana , coordonnatrice  résidente  du Système des Nations Unies a indiqué que l’objectif  visé  est de susciter  la prise  de conscience  des décideurs  à travers  le  monde,  afin  de prendre les actions nécessaires  pour l’éradication  totale  de la pauvreté. «La lutte  contre la pauvreté  et pour  l’atteinte des Omd est l’affaire de tous, chefs  d’Etat, partis  politiques, organisations de la société civile, leaders religieux, groupes de citoyens, journalistes, etc. C’est  pour cela que le Système des  Nations Unies  appelle à la mobilisation   de tous » a-t-elle déclaré aussi.
Représentant  le Chef de l’Etat à cette  cérémonie, le ministre  de la communication Désiré Adadja, a souligné  que  l’éradication  de la  pauvreté  reste  une préoccupation  majeure  pour le gouvernement du Dr Boni Yayi, qui a  l’ambition  de construire  une économie  béninoise émergente. La présente  campagne, poursuit-t-il,  nous offre  l’occasion  de communiquer  avec  l’ensemble  des acteurs  nationaux et internationaux sur les progrès réalisés  et les actions à mener  d’ici 2015, pour honorer  les engagements  pris  au sommet  du millénaire. Le ministre Adadja  a aussi  annoncé  que cette  campagne sera  institutionnalisée  pour  maintenir  les consciences  éveillées.
Au nombre des  manifestations  prévues  à cette  campagne, une grande  caravane  a été  organisée  dans la matinée du samedi 18 octobre à travers la ville de Cotonou. De même, un géant concert  public  et gratuit  a eu lieu au Palais des sports de Kouhounou, dans la  soirée et a réuni  une dizaine  d’artistes  musiciens Béninois.

Où en est le Bénin avec les Omd ?
Conformément  à la  Résolution 22 de la session  de l’Assemblée  générale  des Nations Unies en 2005,  consacrée  au suivi  de la Déclaration  du millénaire, le gouvernement  du Bénin  a réalisé  une évaluation  des besoins  pour  l’atteinte des Omd d’ici 2015. Les résultats  de cette évaluation  ont révélé qu’il  faudrait  en moyenne chaque année, 826 millions  de dollars Us pour combler  l’écart observé entre la situation actuelle  et  la cible  des Omd pour les secteurs  de l’éducation , du développement rural, de l’eau et de l’assainissement, de la santé,  de l’énergie  électrique  et des infrastructures de transport. Selon  la même étude,  le coût global  estimé  sur la période 2007-2015 est  de 8261 millions de dollars Us, soit un besoin moyen annuel  de 104,3 millions de dollars  Us par tête d’habitant. La répartition  de ce  coût  par secteur  révèle  que l’éducation  a besoin  d’environ 24 %, suivie  de la santé, 20,6 % et des infrastructures de transport, 17, 2%. Les besoins  de l’agriculture  et   la lutte  contre  la faim  représentent 15,5% du  total  des besoins  évalués , l’énergie  environ 14 %, l’eau 8 % et la  prise  en compte du genre  dans les diverses   stratégies   ne constituent que  1 % des besoins.
 Par ailleurs, outre le défi  de la mobilisation des ressources  pour la réalisation des besoins , le Bénin selon le Système des Nations Unies, est  confronté à d’autres  contraintes, qui, si elles  ne sont pas  levées, ne permettront pas aux pays d’atteindre  les Omd, même si les  ressources sont mobilisées.
Quant aux  défis à relever, ils ne sont pas  moins  nombreux. Au Bénin, note l’étude menée, la faiblesse des capacités   de gestion et d’absorption  des ressources est l’un des  facteurs  de l’utilisation  non optimale des  ressources. La situation est d’autant plus préoccupante  qu’elle touche  particulièrement  les principaux  ministères  dans les secteurs liés aux Omd, notamment l’agriculture, les infrastructures, l’éducation,  la  santé  et l’eau. Ces différentes  institutions  totalisent  plus de 75 % du Programme  d’investissement  publics (Pip). A cet effet, indique l’étude,  des actions doivent être  engagées  avec  un accent particulier  sur le renforcement  des capacités  de l’administration  publique, notamment  en matière de programmation,  d’exécution et de suivi évaluation ; la  généralisation et/ou la possibilité  de créer  des régies et/ou maîtrise d’ouvrage délégué, avec  des conditions incitatives pour assurer  l’exécution  des programmes  et projets  de manière éfficace et transparente.

Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité