Des démonstrations sur la ville de Qinghai
Des démonstrations culturelles ont été faites sur la ville chinoise de Qiughai, mercredi dernier soir à Cotonou. D’éminentes personnalités politiques, civiles et administratives béninoises, le corps diplomatique et ambassadeurs accrédités au Bénin étaient présentez, pour la circonstance au palais des Congrès.
C’était lors spectacle de défilé en costumes traditionnels chinois et démonstration de danse. Les démonstrations ont pris divers noms à savoir « Tomber amoureuse d’une jeune fille » ; « Mongol » ; « Baguettes tournantes » et « Promenade dans la prairie » etc. Ce spectacle a été organisé dans le cadre de la semaine culturelle de Quinghai de Chine par le centre culturel chinois (Ccc). Quinghai est une ville située dans le nord-Ouest de la Chine. Elle est une citée culturelle d’une grande renommée du pays. Selon des documents écrits sur cette région chinoise, l’art folklorique du Qinghai est une des fleures merveilleuses s’épanouissant sur son plateau fertile. Il est une fusion des cultures ethniques des Han, Tibet, Hui, Tu, Salar, Mongol, etc. Influencé par la culture de pré et celle de la source des courants d’eau, l’art folklorique de Qinghai, exprime la passion infinie pour une vie heureuse et la suite inflexible pour la beauté de sa population. La documentation informe aussi que le mystère, l’énergie, le mûrissement et le sérieux de cette culture spéciale sont représentés par les oeuvres d’art populaire comme Tangka, broderie, papier, découpé, peinture, sculpture, masque, ombres chinoises, argenterie, ustensiles en cuivre et jade, etc..
Démarrée depuis le 07 novembre dernier, la semaine culturelle prendra fin le samedi prochain. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du vingtième anniversaire du Ccc.
Marius Kpoguè
Laisser un commentaire