D’importants matériels offerts à l’Enam et au CameC-Ccib
Les responsables du Millénium challenge account Bénin ont procédé hier à la remise de plusieurs équipements informatiques et de bureau à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature( Enam)et au Centre d’arbitrage de médiation et de conciliation (CameC) de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib).
Un lot d’ouvrages et d’encyclopédies juridiques d’un montant de 23.910.757 FCfa, du matériel informatique d’un montant de 14.318.000 FCfa. Du mobilier pour enseignants et apprenants également commandés pour 17.750.000Cfa et qui sera livré dans les prochains jours par le fournisseur. C’est au total, une première dotation de 55.978.757 FCfa que le Programme du Millénium challenge account ( Mca) Bénin a remise hier aux responsables de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature ( Enam) de l’Université d’Abomey-Calavi ; ceci dans le cadre de la formation des auditeurs de justice.
La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu dans l’un des amphithéâtres de cette école en présence d’un nombre impressionnant d’étudiants et de leurs enseignants.
Le Mca-Bénin tient ainsi à un engagement tenu 11 mois plus tôt, précisément le 11 décembre 2007, où un protocole d’Accord de partenariat a été signé entre les deux institutions. En effet, dans son appui à l’amélioration du fonctionnement de l’appareil judiciaire, le Mca-Bénin a estimé qu’il était nécessaire de donner à l’Enam les moyens adéquats à une formation initiale performante des futurs magistrats, convaincu que le service public de la justice ne peut être rendu que par des hommes et femmes techniquement bien formés.
« Je compte sur les uns et les autres pour faire le meilleur usage possible de ces ouvrages et équipements » a déclaré hier, à l’occasion, le coordonnateur national de Mca –Bénin, Mr Simon Pierre Adovèlandé. Et de poursuivre qu’il ne doute pas que la Direction de l’Enam prendra les dispositions utiles pour faire tenir régulièrement à Mca-Bénin ces rapports qui sont au nombre des documents que les auditeurs vérifient pour s’ assurer du respect des engagements des uns et des autres. Ces rapports, ajoute-il, serviront également pour le suivi-évaluation du Programme dont le succès sera la somme des efforts et contributions de toutes les parties. L’assurance a été donnée par le Directeur général de l’Enam, Noel Gbaguidi, qui a promis respecter à la lettre les clauses contenues dans le Protocole d’accord, tout en souhaitant que le Mca-Bénin puisse continuer à appuyer davantage son école.
Forte dotation pour le CameC-Ccib
Le Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation (CameC) de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin ( Ccib) est également parmi les heureux élus du Mca-Bénin. Il loge désormais dans des locaux flambant neuf et entièrement équipés. D’autres appuis apportés par le Mca-Bénin à cette institution consulaire, ont été dévoilés hier au cours d’une cérémonie officielle de remise des bureaux aux responsables. Il s’agit entre autres, des mobiliers de bureau d’un coût global de 21.332220FCfa, de la documentation évaluée à 297.076 FCfa, du matériel informatique et bureautique à 17.681 630 Cfa ; du matériel roulant à savoir 02 véhicules avec chauffeurs (un véhicule 4×4 Toyota Land Cruiser et un véhicule Toyota Avensis). Le Programme Mca- Bénin offre aussi un appui permanent au fonctionnement de capacité, les fournitures de bureau, salaires, carburant, etc. Il a été mis à la disposition du CameC-Ccib un montant global de 880.000 dollars Us, pour le rendre plus dynamique sur une période de 4 ans. Le président de cette institution consulaire, Eric Fructueux Assogba n’a pas caché sa joie hier car pour lui, l’heure est enfin arrivée pour que le CameC-Ccib se mette résolument au service des opérateurs économiques béninois. «Je demeure convaincu que grâce à la clairvoyance de tout un chacun, le CameC-Ccib connaîtra un succès éclatant » dit-il espérer. Le représentant de la Ccib, Jean-Claude Akplogan, ira dans le même sens, convaincu que l’apport du Mca au CameC-Ccib aura un impact majeur dans la réduction de la pauvreté au Bénin-.
Quant au Directeur résident Adjoint du Millénium challenge coorporation, Randall Wood, il invitera les responsables du CameC-Ccib à faire un usage judicieux de ces équipements au grand bonheur de toutes les entreprises nationales et de tout le peuple béninois.
Christian Tchanou