Les Etats-Unis accompagnent la gratuité de l’école
Devant une assistance composée d’écoliers, d’enseignants et de parents d’élèves enivrés de bonheur, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, Mme Gayleatha Brown et le maire de la commune de Sèmè-Kpodji, Mathias Gbèdan…
ont procédé, jeudi dernier, à la mise en service de deux modules de latrines de six cabines chacun et d’une installation d’eau courante. Des infrastructures gracieusement offertes par l’ambassade des Etats-Unis au Bénin en partenariat avec l’Ong Action intégrée pour le développement (Aid).
D’un coût global de 6.000 dollars américains soit plus de 2.500.000 F Cfa, ces modules de latrines permettront aux 1287 écoliers et aux 20 enseignants du complexe scolaire de Djeffa de finir avec les mauvaises conditions d’assainissement et d’hygiène. C’est également la matérialisation de l’assistance du gouvernement des Etats-Unis à la politique éducationnelle du Bénin qui vise à rendre l’école accessible à tous. Mme Gayleatha Brown, exhortera les enfants à prendre surtout soin du joyau mis à leur disposition. Car, dira-t-elle à leur endroit, « si vous avez l’opportunité d’avoir un cadre d’étude mieux pourvu, rêvé par tant d’autres, il vous revient d’en faire bon usage, de penser aux autres utilisateurs ainsi qu’aux générations futures. Tous les intervenants qui se sont succédés au pupitre, qu’il s’agisse de la porte-parole des écoliers, du chef de la circonscription scolaire, du directeur, du chef du village ou du maire, leur message était le même : gratitude et reconnaissance à l’endroit des autorités américaines et l’Ong Aid.
Benoît Mètonou