Les neufs lauréats primés
Ouverte le 22 septembre 2008, la huitième édition des trophées «Bénin Golden Awards» (Bga) s’est clôturée vendredi dernier, dans la salle Vip du ministère de la culture, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, par une cérémonie de remise de prix aux lauréats de l’année. Le jury commis pour la sélection des lauréats de la huitième édition des trophées «Bénin Golden Awards» (Bga) a rendu publique son verdict le vendredi 7 novembre dernier. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée au ministère de la culture, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales en présence d’un parterre d’acteurs culturels et autorités politico administratives. Une cérémonie qui a servi également pour la remise des prix.
Cette année, l’initiative s’est ouverte dans neuf catégories. Dossi, Pidi Symph et Vi Phint sont respectivement lauréats dans les catégories Meilleur artiste de musique moderne, Meilleur artiste de musique traditionnelle et Meilleur artiste de musique moderne d’inspiration traditionnelle. Le prix du Meilleur groupe de Hip hop a été décroché par le groupe «Private Club». Quant aux prix Meilleur artiste peintre et Meilleur comédien, ils ont été décernés respectivement à Ghislain Fadohan et Fidèle Anato. Don Métok est celui qui a reçu la distinction dans la catégorie Meilleur clip vidéo. Outre les artistes, la presse a été aussi honorée par le biais d’un des journalistes culturels du quotidien «La Nation», Claude Plagbéto. Il lui a été attribué le prix média presse. Le Meilleur présentateur live désigné par le jury est Stanislas Dossou. Le prix spécial de cette année est revenu au Dr. Chakirou Latoundji.
Chacun de ces gagnants des Bga 2008 a reçu, outre le trophée Bénin Golden Awards, d’autres prix. Entre autres, moto dame (Djènanan), ordinateur, postes téléviseurs, lecteur Cd, appareils chaîne. Ces derniers leurs ont été attribués à l’issue d’un tirage au sort d’un numéro correspondant à chaque lot.
Créé en 1997, Bénin Golden Awards est à en croire Alli Wassi Sissy, l’initiateur, une compétition qui récompense les artistes béninois les plus méritants de l’année dans diverses catégories artistiques. C’est aussi une porte d’ouverture pour ses lauréats aux Stars de l’intégration culturelle africaine (Sica). Le Bénin sera représentée lors de la prochaine édition des Sica par Vi Phint et Stanislas Dossou. Le drapeau national leur a été remis ce vendredi des mains du représentant pour la circonstance du ministre de la culture, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.
Blaise Ahouansè