Richard Adjaho et les autres membres bientôt en tournée
Les membres de la Commission nationale chargée de proposer un nouveau découpage territorial entament dès lundi prochain une tournée nationale en vue d’échanger avec les populations des villes et campagnes du Bénin et de recueillir leurs diverses propositions sur le sujet.
L’ancien ministre Richard Adjaho, Président de la Commission nationale chargée de proposer un nouveau découpage territorial et les autres novembres démarrent le lundi 17 octobre prochain, une tournée nationale qui les conduira dans les douze départements du Bénin. L’occasion leur sera ainsi offerte de discuter et d’échanger avec les populations des diverses localités, les sages, les notables, les chefs traditionnels et religieux, les autorités locales et autres sur les questions liées au nouveau découpage territorial, et d’en recueillir leurs différentes propositions. «A la faveur de cette tournée, nous attendons de collecter également toutes les documentations écrites et orales, les données historiques, sociologiques et culturelles sur les différents découpages territoriaux déjà faits dans le passé. » a souligné hier le Président Adjaho, lors d’un point de presse tenu à la Maison de la Décentralisation sise à Cotonou. Il n’a pas manqué de revenir sur les autres activités déjà menées par la commission depuis son installation le 15 octobre dernier par le Chef de l’Etat. Plusieurs séances de travaux et différents exposés sur le découpage territorial ont eu lieu avec la contribution de grands experts en la matière. « Des débats francs, directs et profonds », souligne Mr Adjaho. «Au niveau de la Commission, nous sommes tout à fait conscients de la sensibilité du problème. Et la façon dont nous travaillons augure de ce que nous allons aboutir à ce qui nous est demandé » ajoute-t-il.
Selon le Président Adjaho, la Commission est bien consciente de la mission à elle confiée par le Chef de l’Etat ; une mission qui consiste à proposer au gouvernement un découpage territorial ambitieux, susceptible de bénéficier un large consensus national. Il déclare garder espoir qu’après cette tournée et les contacts qui auront été pris, les acteurs adhéreront à la décision qui en sera issue pour que les nouvelles lois soient applicables.
Il est à noter que cette commission est composée de 20 membres dont plusieurs hommes et femmes de savoir et d’expérience, de 5 anciens ministres, des anciens députés et ambassadeurs, d’éminents Professeurs d’université, etc.
Christian Tchanou