G13, G4 et Force-clé boudent le forum de Yayi et s’expliquent
Le président du comité préparatoire de l’université de vacances des G13, G4 et Force-clé, Kolawolé Idji, était hier face à la presse au siège national du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep) à Cotonou.
Il a fait savoir que les forces politiques qu’il représente ont choisi d’aller réfléchir sur l’avenir de la nation au détriment du forum sur le dialogue national que le gouvernement veut organiser les 27 et 28 novembre de ce mois.
Kolawolé Idji n’a pas manqué d’arguments pour se défendre. Il a démontré que les G4, G13 et Force-clé avaient toujours souhaité un dialogue, franc et sincère avec le chef de l’Etat, à l’écart des effets d’annonce et des slogans. C’est pour cette raison qu’il a félicité le chef de l’Etat pour avoir eu l’idée d’organiser cette rencontre. Toutefois, le conférencier se pose des questions. M. Idji a d’abord déploré l’improvisation et l’impréparation du forum sur le dialogue national. A cet effet, il a déclaré ceci : « On n’a pas été consulté pour l’organisation du forum ». Pour se justifier, il a souligné que les leaders politiques concernés ont appris comme tout le monde par un communiqué d’un conseil des ministres la tenue de ce rendez-vous. Par rapport à cela, le conférencier a conclu que dans ces conditions que le gouvernement organisait les autres rencontres qui échouent dans l’application de leurs recommandations. Il a fait aux forums sur la cherté de la vie, sur le sport, l’éducation et autres qui, aujourd’hui, n’ont rien apporté de nouveau.
En boycottant le forum du gouvernement, Kolawolé Idji soutient que la tenue de leur université de vacances de Bohicon dans le Zou se déroulera dans l’esprit de la conférence nationale de février 1990 pour trouver des voies et moyens pour sauver la paix et la démocratie au Bénin, et des réponses efficaces aux aspirations du peuple. « Ce séminaire n’est dirigé contre personne », a-t-il précisé.
Jules Yaovi Maoussi
DECLARATION LIMINAIRE
Mesdames, Messieurs, Bonjour!
J’ai demandé à vous rencontrer ce matin en ma qualité de Président du Comité Préparatoire d’un Séminaire que j’ai un très grand plaisir à vous annoncer et qui regroupera les 28 et 29 Novembre 2008 à Bohicon, les responsables et principaux animateurs du G4- du G13 et de Force-Clé.
En effet, face aux crises multiples qui secouent notre pays, dans une Afrique en crise, dans un monde en pleine crise, les Présidents Soglo, Adrien Houngbédji, Bruno Amoussou, Sefou Fagbohoun, Sèhoueto Lazare, ISSA Salifou, Saka Fikara, Edmond Agoua, Antoine Dayori, Basile Ahossi, Venance Gnigla, etc… etc… ont estimé qu’il était nécessaire et urgent de se retrouver pour réfléchir ensemble et échanger sur les voies et moyens pour maintenir le Bénin Uni, pour qu’il continue de rester en paix, pour que les Institutions Constitutionnelles fonctionnent mieux, que la Démocratie survive et se Consolide, pour qu’enfin les profondes aspirations de notre peuple à vivre mieux et en sécurité se réalisent.
Vous constaterez qu’un grand nombre de participants au Séminaire de Bohicon étaient déjà des animateurs majeurs de notre Historique Conférence Nationale, au succès de laquelle ils ont apporté une contribution décisive.
Il ne s’agit pas pour nous, à Bohicon, de rééditer la Conférence Nationale. Mais nous sommes convaincus qu’il faut en retrouver l’esprit pour que le Bénin reste stable et qu’il avance, dans l’Union, dans la Paix, parce que c’est l’union qui fait la Nation, parce que c’est la Paix qui forge son destin.
Oui, vous vous étonnez du chevauchement possible avec le Forum de Dialogue National souhaite par le Chef de l’Etat pour les 27 et 28 Novembre 2008.
Nous avons appris l’organisation de ce Forum par les Médias, avant d’en avoir confirmation écrite par le Gouvernement. Bien entendu, nous sommes, nous du G4, G13 et Force-Clé, nous sommes pour le Dialogue.
Nous avons écrit le 8 Septembre 2008 au Chef de l’Etat pour lui proposer de dialoguer avec nous. Nous sommes pour le dialogue, pour un dialogue vrai et sincère, à l’écart des slogans, des effets d’annonce et de manche, à l’écart du Show Médiatique. Si nous avions été consultés, nous aurions recommandé d’autres dates du Chef de l’Etat, puisque nous, nous avons arrêté les dates du 28 et du 29 Novembre 2008 depuis environ deux mois, que nous avons pris dans ce ses toutes les dispositions matérielles et logistiques, et qu’il est pratiquement impossible de les modifier.
Nous sommes pour le dialogue. Encore faut-il savoir sur quoi il portera, quels objectifs il vise, comment il est organisé, de quelle façon il doit se dérouler, et cela, nous ne le savons pas. Mais nous restons ouverts.
Mesdames, Messieurs, je voudrais dire en terminant que le Séminaire de Bohicon n’est pas contre une personne ou un groupe politique. Le Séminaire de Bohicon est organisé pour que les Forces regroupées au sein du G4 – G13 et de Force-Clé apportent une contribution décisive pour que les Béninois vivent mieux, vivent en paix et en Sécurité, pour qu’ils vivent Unis,parce que l’Union fait la Nation.
Président du Comité Préparatoire du Séminaire G4, G 13 et Force-Clé de BOHICON
Kolawolé A.IDJI