Yayi Boni prend conseil chez Bongo Ondimba
Le président béninois, Thomas Yayi Boni, a effectué un bref séjour à Libreville où il a eu une séance de travail le 12 novembre avec son homologue gabonais, Bongo Ondimba, au cours de laquelle ils ont abordé les questions de gouvernance. En visite éclair au Gabon, le président béninois, Thomas Yayi Boni, a été reçu le 12 novembre dernier à Libreville par le président Bongo Ondimba pour une séance de travail sur la politique intérieure du Bénin.
Le chef de l’Etat béninois a sollicité des conseils de gouvernance à son homologue gabonais pour sortir les instances politiques béninoises du conflit existant entre l’exécutif et le législatif, qui enraye le fonctionnement politico économique du pays.
Les relations entre les pouvoirs exécutifs et législatifs sont tendues au Bénin depuis que le groupe de 13 députés (G13) a quitté la constellation présidentielle, ravissant la majorité à l’Assemblée nationale au parti du président Yayi Boni.
L’assemblée nationale béninoise vient notamment de refuser de voter la loi de finances, suscitant de vives tensions politiques aux différents niveaux de l’administration du pays.
L’ancien président, Mathieu Kérékou, avait récemment tenté une médiation pour faire regagner la mouvance présidentielle au groupe de députés, une tentative qui s’est avérée vaine puisque la situation perdure jusqu’à ce jour.
«J'avais un problème particulier dans mon pays, je suis venu demander des conseils et je crois que je repars très réconforté», a déclaré le président béninois à l'issue de son entretien avec le président gabonais.
«Je suis sûr que les recettes qu’il m’a données, si je les mets en œuvre, contribueraient à la prospérité de mon pays», a assuré l’ancien banquier, arrivé au pouvoir au Bénin en avril 2006, au terme d’une élection libre et transparente.
Le président béninois a regagné son pays le 12 novembre en fin d'après-midi.
(Gaboneco)
Laisser un commentaire