Un Documentaire en cours de réalisation sur les amazones
Appuyé par la Direction du fonds d’appui à la production audiovisuelle (Dfapa) et le Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées (Pscid), l’Organisation non gouvernementale Jeunesse perspective groupement (Jpg) s’affaire pour la réalisation et la diffusion très prochaine d’un film…
(…) documentaire de 52 minutes sur les valeurs et les sites «amazones» du plateau d’Abomey. Il sera bientôt diffusé sur les chaînes de télévision et projeté sur les places publiques des villes et villages du Bénin, un film documentaire de 52 minutes sur les amazones du royaume de Danxomè. C’est du moins ce qu’a annoncé, Nelly Sènamè Dénakpo, la réalisatrice, aux hommes des médias. C’était le vendredi 31 octobre dernier lors d’une conférence de presse qu’elle a donné à la médiathèque de Cotonou. A l’en croire, la réalisation de ce documentaire intitulé «Les amazones du Danxomè», est un projet de l’Ong Jpg dont elle est la coordonnatrice. Un projet qui vise d’une part, la célébration de la mémoire de femme amazone et de la femme béninoise en général et, la conservation et la valorisation d’autre part, des sites culturels liés aux amazones. « […] il focalisera des milliers de téléspectateurs sur la geste féminine des amazones du Danxomè et plus généralement, sur les exploits divers réalisés par la femme béninoise d’aujourd’hui. » a-t-elle expliqué. Sa réalisation et sa diffusion est donc, ajoute t-elle, un moment privilégié dans la compréhension des valeurs patriotiques et émancipatrices de la femme béninoise combattante, qui œuvre pour la promotion des genres et le développement de sa société.
L’idée de création d’un tel projet a en effet vu le jour suite à la marginalisation dont la femme béninoise est victime, selon Nelly Sènamè Dénakpo. Aussi, force est-il de constater, qu’il n’est diffusé sur les chaînes de télévisions béninoises rien que des feuilletons étrangers, a expliqué le directeur du fonds d’appui à la production audiovisuelle, Bonaventure Assogba. «Les amazones du Danxomè» est donc au-delà de la valorisation de l’image de la femme combattante béninoise, un projet qui vise à enrichir la production audiovisuelle nationale. Il est financé par la Dfapa et le Pscid.
Blaise Ahouansè