Pénalités et sanctions de la Fbf

/food/foot.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » /> Ça y est! Ça sent mauvais
Les membres de la Commission des règlements, pénalités  et sanctions de la Fédération béninoise de football (Fbf) ont la lourde responsabilité de donner des décisions crédibles et sincères suite au recours déposés par certains responsables de clubs.

Mais déjà  des  suspicions  ont  commencé à faire jours  suite à la déclaration  d’un membre  influent du comité exécutif  samedi  dernier sur une radio privée de la place.
«  … Moi mon club  ne  descendra jamais  en  deuxième  division. ». Tel  est un extrait  d’ une  déclaration  d’un  membre  influent du  comité exécutif de la Fédération béninoise de football ( Fbf)  samedi  dernier  sur une station de  radio privée  de  la  place. Ce propos de ce  responsable de la  Fédération doit inquiéter plus d’un.  Le club de ce responsable  occupe  l’avant  dernière  place du  groupe B avec vingt (20) points donc relégable en deuxième division. Alors  on se demande par quelle alchimie ce club  va se maintenir  en première  division. Le  responsable de  cette  Fédération par  surcroît  argentier  de la structure faîtière du  football  béninois est très  confiant dans  ses  propos. Ne peut-on pas sans risque de se tromper avancer que la  magouille a déjà commencé ? Tout  porte à le croire. Or,  le  président en charge de  la  Commission  des règlements, pénalités et sanctions de  la Fbf, Bruno Didavi a rassuré  que tout  sera  fait dans la transparence. Mais aujourd’hui ce leitmotiv  risque  d’ être balayé  par ceux qui  sont  chargés d’appliquer  dans l’ équité  les règles  établies  à l’ avance. Dans  une certaine  mesure,  les  dirigeants  du club en question peuvent porter  des  réserves contre des  formations qui  ont enfreint  aux  règlements. Cela n’empêche de commencer à tirer  la sonnette  d’alarme  pour décourager  le système mafieux  qui, à la moindre  difficulté cherche à  se tirer  d’affaire de  manière  peu orthodoxe. Tout le monde   ne cesse  de chanter  chaque  jour qui passe, qu’il est vital de  professionnaliser  le football  béninois.  Dans  la  réalité ce n’est que  de l’utopie  et du vent. Personne, parmi ces  dirigeants du comité exécutif de la Fbf,  n’est prêt  pour donner  un sens réel  à ce qu’ils  disent. Au vu de tout ce qui précède  des doutes  planent sur  les délibérations  que  la commission  des  règlements, pénalités et  sanctions ( Crps)  va rendre publiques dans quelques jours. Pour contrecarrer   ces manèges, la vigilance de tous les  acteurs du  sport roi  doit  être  de mise.
  Au terme des  dix huit (18)  journées et sous  réserve  des  décisions de la  Crps de la  Fbf ,  Mogas 90, Dynamo de  Parakou et Dynamo d’Abomey dans le groupe A  et  Requins de l’ Atlantique , Jeunesse  athlétique de  Missérété(Jam) et Avrankou  Omnisports  feront la saison prochaine leur dur apprentissage en deuxième division.

Roland Affanou

Laisser un commentaire