«Le forgeron magicien» de Christine Adjahi Gnimagnon
Après «Do massé», contes fons du Bénin paru en 2002, voici «Le forgeron magicien». Un recueil de contes qui porte la signature de Christine Adjahi. C’est une œuvre de 62 pages, éditée chez l’Harmattan à Paris (…)au cours de cette année 2008. A travers les lignes de l’ouvrage, l’auteur relate huit histoires contées dont l’une est porteuse du titre attribué à ce chef d’œuvre. En effet, ce récit qui occupe la deuxième position dans ce recueil, expose les exploits d’un forgeron hors pairs. Quand les villageois avaient besoin de son service, ils lui apportaient des matériaux sans préciser l’objet qu’il devrait leur forger. Mais celui-ci est toujours apte à deviner ce qu’il fallait fabriquer. C’est cela qui lui confère son étrange caractère et qui marque la différence entre les autres artisans exerçant le même métier et lui. Lorsque le roi de ce village pris connaissance de tout ceci, il ne crut point. Il voulut le mettre à l’épreuve. En voilà un bref résumé du contenu du titre «Le forgeron magicien» donné à ce produit littéraire.
Les autres chapitres du livre ne sont pas moins intéressants. Ils sont intitulés «Les trois frères et la princesse Agbalè», La cruche brisée», «Un étrange voleur», «Le secret des trois cases», «La danse des têtes», «Un terrible pacte» et «L’ingratitude du renard». La plume de la femme écrivain Christine Adjahi témoigne de sa volonté à ressusciter la riche mémoire des anciens, véritables défenseurs de la tradition. Car ils sont détenteurs des contes transmis de génération en génération. Les contes et les légendes portent des leçons de morales et de philosophie servant de guide dans la vie.
Biographie de l’auteur
Christine Adjahi est originaire du Bénin. Elle est arrivée en France en 1969 pour la poursuite de ses études supérieures à l’Université de Lyon 2. Elle a obtenu une Licence en géographie en 1971, une Maîtrise (sur la Colonie Dahoméenne dans la Région Parisienne en 1960) en 1972 et soutenu sa Thèse de Doctorat 3e cycle (sur la Vie Rurale dans la Province du Zou Sud, au Bénin) en 1976. De 1977 à 1982, elle a travaillé au Rectorat de L’Académie de Lyon. De 1982 à ce jour elle travaille comme professeur certifiée documentaliste dans un Lycée de L’Académie de Lyon. Son activité secondaire de conteuse l’amène à soutenir des projets pédagogiques dans les établissements scolaires qui travaillent sur l’Afrique et sur les contes africains. Il lui est arrivé ainsi de faire écrire et mettre en scène des récits écrits et joués par les élèves. A la demande d’une agence Lyonnaise, elle a écrit un conte sur la prévention SIDA en Afrique intitulé « Regard croisé sur le sida». Ce conte a été enregistré sous forme d’une émission audio qui a passé sur les ondes de plusieurs radios (Rfi, Africa No.1 etc.). Sa dernière publication est le livre de contes Do Massé : Contes fons du Bénin aux éditions L’Harmattan (2002). Christine Adjahi milite beaucoup dans des associations pour l’interculturalité et la place des femmes africaines dans la vie sociale et culturelle.
Nicoleta Akpiti