Règlement des crises

Le sport béninois à l’ère du changement  
Depuis le 27 octobre 2008, une nouvelle ère s’est ouverte pour le Sport béninois, avec la nomination d’un nouveau locataire au Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. L’ingénieur des télécommunications, Kossi Etienne, est loin d’être un inconnu du milieu sportif béninois ! Juste un mois passé à la tête de ce département ministériel, et l’on peut déjà se réjouir du travail abattu par ce dernier.

Tenez ! Les protagonistes des Fédérations de tennis, d’athlétisme et de cyclisme ont désormais fumé le calumet de la paix et d’ici le 31 décembre 2008, les Comités exécutifs seront bientôt installés pour de nouveaux défis. Et la prouesse d’Etienne Kossi est d’avoir réussi à réunir autour de lui, les présidents Théophile Montcho d’Athlétisme, Me Yves Edgar Monnou du tennis et Romuald Hazoumè du cyclisme sous la houlette du président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnosb), Marius Francisco, un homme averti de la question sportive. Et ce qui était parti pour déstabiliser le monde sportif béninois a trouvé une issue favorable en moins de vingt quatre heures.

Et l’histoire lui a donné raison de ne pas diviser la famille sportive. La preuve, lors du récent 44ème Championnat du monde de pétanque, les Ecureuils boulistes sont rentrés de Dakar avec la médaille de bronze dans l’épreuve de la Coupe des Nations 2008 et ce, sur près d’une soixantaine de pays participants. De retour de Dakar, le président de la Fédération béninoise de pétanque, en présentant le trophée au Ministre, lui a notifié que son séjour à ce département ministériel est plus que jamais béni. Pour la préparation et la participation de cette sélection nationale des boulistes, le Ministre Kossi a mis une quinzaine de millions. Pareil pour les karatékas partis défendre les couleurs nationales au Japon dans la même période. Du coté des volleyeurs, lors de la 14ème édition du Tournoi de l’Intégration et de solidarité de volley-ball tenu à Yamoussokro, la sélection nationale masculine de volley est rentrée à Cotonou avec une précieuse médaille de bronze.

En un mois, beaucoup de choses ont été faites. Mais loin de se dérober des mauvais résultats enregistrés récemment en football, le Ministre Kossi a voulu prendre les taureaux par les cornes. C’est ainsi qu’au lendemain de l’élimination des cadets, il a demandé à la Fédération béninoise de football de revoir sa copie au sujet de la préparation des sélections nationales et du choix des joueurs pour lesdites sélections. Mieux, l’autorité a demandé à l’équipe d’Anjorin Moucharafou de lui faire des propositions d’entraîneurs pour nomination au niveau des cadets et des juniors et ceci dans les meilleurs délais. Un dossier qui traîne depuis des mois entre la Fbf et le Mjls. Ce qui est sans doute l’une des causes des éliminations des juniors et des cadets. « Sans un travail scientifique et sérieux, rien de grand ne peut être fait », aime répéter le ministre depuis qu’il a pris les rênes du sport béninois. Dans tous les cas, Etienne Kossi place son passage dans ce département  ministériel  sous le signe de la mobilisation des jeunes sur la vision du Chef de l’Etat, le Dr Yayi Boni et entend donner un coup de pouce aux sports béninois pour faire rayonner davantage l’image de marque du Bénin sur le plan international.

Pour la jeunesse, le ministre a parachevé la formation entamée à l’entreprenariat. Il a mené à bien le dossier de remise de chèques de près de vingt six millions à douze jeunes béninois pour la réalisation de leur projet. Un financement que les jeunes attendaient depuis deux ans et qui ne venait jamais. Mais puisque l’Etat est une continuité, il faut que tout travail commencé s’achève sur des bases solides.

Roland Affanou

 

Laisser un commentaire