Festival international de danses et de contes

L’édition 2008 se tient à Abomey-Calavi
Le quatrième festival international de danses et de contes (Fidac) a lieu depuis le lundi 29 décembre à la salle des fêtes de la mairie d’Abomey-Calavi.
Organisé par l’association « Guéli », ce festival vise la promotion de la diversité culturelle, voire des danses traditionnelles. En prélude à la quatrième édition du Fidac,  le comité d’organisation présidé par le directeur du Fidac, Rafaël Hounton a donné une conférence de presse jeudi 25 décembre dernier à l’école primaire de Gbégamey. A en croire, Nicolas Houénou de Dravo, le Fidac ne sera plus itinérant. A partir de cette année, c’est la commune d’Abomey-Calavi qui l’abritera. Il change alors de dénomination et devient Festival international de danses et de contes d’Abomey-Calavi. Toujours selon les dires de Nicolas de Dravo, des conteurs viendront de trois pays africains, dont le Togo, le Burkina-faso, et le Tchad. Il annonce au passage que Patrice Toton et Eric Hector Hounkpè représentent le Bénin. Quant à la danse, elle sera l’œuvre des troupes «Guéli » et «Towara », respectivement dirigées par Nicolas de Dravo et Marcel Zonon. Pour avoir choisi cette commune du Bénin, l’innovation cette année sera la découverte du groupe «Akpala » dans la localité de Calavi.  Le résultat du Fidac 2008 est d’aboutir au choix d’un rythme qui fera l’objet des prochaines éditions, ont expliqué les conférenciers. Le festival prend fin le mercredi 31 décembre.

L’ensemble artistique et culturel «Guéli» est une compagnie de danses, de théâtre et de contes, portée sur les fonds baptismaux en 1997. Au sein de ce groupement s’exécutent une multitude de danses traditionnelles propres aux régions du Bénin et se rapportant à des genres de cérémonies.

Publicité

Nicoleta Akpiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité