Reversement des contractuels de la santé

Le Syntrasesh interpelle le ministre du travail
Le Syndicat  national des travailleurs des services de santé humaine du Bénin (Syntrasesh) dans une récente lettre adressée au ministre du travail et de la fonction publique déplore : « Le reversement des contractuels du financement communautaire n’a du tout pas démarré pour le moment. En effet, il n’existe pas de liste alpha de ces agents à la fonction publique. La liste confectionnée finalement, sur la base des dossiers envoyés à la commission, n’est pas exhaustive et comporte beaucoup d’intrus ». Le Syntrasesh souligne aussi dans sa lettre qu’il s’attelle déjà tout seul, à faire le point des omis et des intrus mais,  souhaite avoir l’aide des autorités pour vite arriver et surtout pour avoir un résultat incontestable ».

Le compte rendu du conseil des ministres du 28 novembre 2007 avait décidé de régulariser la situation juridique administrative et financière de tous les agents de la fonction publique qui ne sont pas recrutés sur des bases juridiques formelles à travers leur reversement en agent permanent de l’Etat. Les statuts concernés ont été nommément cités dans ledit communiqué. Et, dans le secteur de la santé on retrouve différents statuts à savoir ; les contractuels recrutés sur financement communautaire, les contractuels recrutés sur fonds mesures sociales, les contractuels recrutés sur PIP, les contractuels recrutés sur budget programme.

Le décret 2007 – 592 du 31 décembre 2007 est venu confirmer cette décision du gouvernement.
Sur demande des partenaires sociaux, ledit décret a été relu et la dernière version en date du 24 juin 2008 n’a omis aucun des statuts cités plus haut.

 Depuis fin juin dernier, la commission chargée du reversement au Ministère de la Santé a démarré ses activités. Beaucoup d’entraves, beaucoup de problèmes et beaucoup d’embûches empêchent ladite commission d’être efficace. « Conséquence, près de cinq mois après le démarrage du reversement, aucun département n’a encore vu ces dossiers complètement vidés » s’indigne le syndicat.  Il invite le Ministre du Travail et de la Fonction Publique chargé de la conduite à bon port du reversement de tous les agents ciblés, à intervenir pour débloquer ta situation au Ministère de la Santé.

Marius Kpoguè

Laisser un commentaire