Les riverains ralentissent les travaux
Pour la construction de la voie Godomey-Calavi il a été demandé aux riverains (qui auraient été dédommagées à coups de millions) de quitter les abords de la voie pour permettre l’élargissement de ce tronçon. Cependant on constate que ces derniers ne veulent pas s’exécuter.
Dans le but de rendre fluide la circulation, l’élargissement de la route inter Etat à été lancé. Pour mener à bien ce projet, des riverains se sont vus déposséder de leurs espaces contre dédommagement. Il s’agit là d’une expropriation pour motif d’intérêt public. La propriété des victimes tombe dans le patrimoine de l’Etat. Cependant, on constate que ces dernières bien qu’elles aient été dédommagés refusent de quitter les lieux. Certains après l’opération de démolition des habitations, se sont arrangés pour reconstruire leurs demeures en les réduisant de quelques périmètres seulement. Tout cela ralenti les travaux routiers entamés sur ce tronçon (Godomey-Calavi).
Cet entêtement poussera à coup sûr l’Etat à bout de patience et les conséquences on le sait. Une nouvelle opération de démolition sera organisée, alors la population criera au scandale. Dès lors il urge que le Ministre chargé des travaux publics prenne des dispositions hardies pour faire déguerpir ces individus des bordures de la voie, afin de permettre l’avancement des travaux pour le grand soulagement des usagers de cette voie qui prennent un bain de poussière tous les jours. Il faut préciser que ceux qui ont à chargés la construction de cette route n’apprécient guère l’attitude de ces riverains récalcitrants. Car ce comportement leur a coûté déjà un mois de retard.
Evelyne Bolougbé (stag)