Agriculture et Santé au Bénin

Bruxelles appuie les secteurs : La Belgique va débloquer 5,1 milliards de francs CFA (un peu plus de 10 millions de dollars US) en vue d'appuyer les secteurs de l'Agriculture et de la Santé au Bénin, a-t-on appris mardi de sources officielles à Cotonou

Dans le secteur de l'Agriculture, la Belgique vient de signer avec le Bénin une convention d'un montant de 3.500.000 euros dans le cadre du programme d'appui au développement et à la diversification des filières agricoles.

Cette convention permettra de renforcer le cadre institutionnel de la promotion des filières agricoles ainsi que des services centraux et déconcentrés du ministère béninois de l'Agriculture de l'Elevage et de la Pêche dans leurs rôles de facilitation et de régulation en la matière.

De façon spécifique, elle vise essentiellement à sécuriser les moyens d'existence des ménages ruraux et à augmenter la contribution du secteur agricole à la croissance économique du pays par la mise en oeuvre d'une politique nationale de promotion de filière agricole.

Quant à l'appui belge au secteur de la Santé, il s'élève à 4.300.000 euros et permettra d'améliorer l'état de santé de la population du pays à travers le renforcement de la pyramide sanitaire dans le cadre du Plan national de développement sanitaire (PNDS).

Les activités de planification, de coordination et de suivi- évaluation de la mise en oeuvre du plan, aussi bien au niveau central qu'intermédiaire sont concernés par cet appui.

Ces conventions s'inscrivent dans le cadre du programme indicatif de coopération conclu entre les deux pays pour la période 2008-2011, lors de la troisième session de la commission mixte bénino-belge de mars dernier et dont le budget s'élève à 34 milliards FCFA (68 millions de dollars US).

(Pana)

Laisser un commentaire