Assemblée nationale

R. Soglo Rosine Soglo et les députés Rb rejoignent la mouvance
( Le G4, G13 et Force Clé volent en éclat) Le divorce est définitivement consommé au sein du G4, G13 et de Force Clé. La Renaissance du Bénin ( RB) vient de jeter le masque en soutenant le chef de l’Etat et son gouvernement dans la bataille qui oppose depuis peu les députés de l’opposition et leurs collègues de la mouvance à l’occasion de l’examen du rapport de la proposition de loi modificative sur la loi organique de la Haac.

Les débats ont été ajournés hier à l’Assemblée nationale donnant ainsi la voie libre au renouvellement de la Haac sur la base de l’ancienne loi tant souhaité par l’exécutif.

Il n’y a plus aucun doute. Les députés de la Renaissance du Bénin ( RB) et leur présidente Rosine Vieyra Soglo sont allés officiellement à la mouvance. Ils ont lâche hier leurs collègues de la coalition G4, G13 et Force Clé. Cette coalition qu’on disait très fragilisée depuis le vote du budget général de l’Etat gestion 2009 vient de voler en éclat.

Hier à l’hémicycle, les députés de la RB ont trahi leurs collègues de l’opposition non déclarée. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les députés de la RB ont soutenu le gouvernement et leurs collègues de la Fcbe  dans le vote qui a sanctionné la demande d’ajournement ou non des débats sur la proposition de loi modificative sur la loi organique de la Haac.

Sinon que quelques minutes avant l’ouverture des débats à l’hémicycle, les députés de l’opposition toutes tendances confondues s’étaient retirés de l’hémicycle pour une concertation sur le sujet. Lorsque le président Mathurin Nago est rentré pour une première fois dans l’hémicycle, il a été arrêté expressément par le député Epiphane Quenum qui a fait irruption dans l’hémicycle. Ce dernier demandait l’indulgence du président Nago pour une suspension de 15 minutes afin que les différents groupes de l’opposition harmonisent leurs points de vue sur le rapport en débat.

On croyait que ces derniers avaient une même perception du dossier. Mais erreur !En plein milieu des débats et à la grande surprise des uns et des autres, les députés de la RB ont apporté leur soutein aux députés de la mouvance. Cette situation survenue hier au Parlement n’étonne guère puisque des signes annonciateurs ont été observés depuis leur accord pour le vote du budget général de l’Etat gestion 2009. En ce moment la RB à travers sa présidente Rosine Soglo avait joué un rôle de facilitatrice auprès de ses collègues de l’opposition parlementaire.

Qui l’eut cru. La RB jouait en ce moment de la farce et menait en bateau tous les autres députés de leur coalition. Aujourd’hui, le masque est tombé et tout le monde sait que la RB est déjà allée du côté du pouvoir Fcbe. On se rappelle aussi tout récemment la réaction qu’avait eue le député Epiphane Quenum  lundi dernier au cours de l’examen de ce même dossier de la Haac. Il avait à la limite bafoué et donné des leçons de morale à ses collègues qui n’avaient pas laissé passer son amendement, celui de désigner les membres de la Haac à la conférence des présidents.

Epiphane Quenum voulaient-il conduire en ce moment ses collègues vers l’abattoir, un cadre plus restreint pour bien mettre en exécution son plan. Comme ce plan n’avait pas marché, il était devenu en ce moment très furieux mais aujourd’hui il a fait connaitre ses réelles intentions et celles de son parti politique la RB à la face du monde et devant tous les députés de la 5è législature. Le masque est tombé et désormais le G4 est réduit au G3 qui doit maintenant continuer son combat avec leurs collègues du G13 et de Force Clé, foulant ainsi au pied toutes les décsions issues du séminaire de Bohicon.

Ismail Kèko

 

Laisser un commentaire