Relance de la filière coton: Le gouvernement a adopté un projet visant à l’assainissement et à la relance de la filière coton, a t'on appris, de source gouvernementale. D’un coût total de 8.622.823.000 FCFA (18.579.266 dollars) financé par l’Etat béninois, la Société du développement du coton et les acteurs privés du secteur…
(…), ce projet d’une durée de trois ans, assurera entre autres, le paiement régulier des cotonculteurs. Selon un communiqué du gouvernement béninois publié ce lundi à Cotonou, ce projet sera décliné en actions urgentes visant, entre autres, l’assainissement de la filière cotonnière.
Il est également destiné à la relance et l’amélioration de la production cotonnière afin d’augmenter les capacités d’égrenage des usines installées au Bénin et d’accroître la part des revenus redistribués aux acteurs, notamment les producteurs dans la perspective de réduction de la pauvreté.
« Les actions à mener pour l’atteinte de ces objectifs porteront essentiellement sur l’appui aux organisations de producteurs de coton pour un meilleur fonctionnement et une bonne gouvernance tant au plan technique, institutionnel, de gestion des intrants à travers les formations et de suivi, appui et contrôle », indique la même source.
Ces actions porteront également sur le développement de la mécanisation, à travers l’appui à la motorisation et à la culture attelée, et à la promotion d’approches de gestion intégrée de la fertilité des sols dans les zones cotonnières.
Selon l’Association interprofessionnel du Coton (AIC), les crises successives qu’à connues la filière coton au Bénin et le contexte international marqué par la baisse des cours de la fibre n’ont pas permis de créer les conditions favorables à une meilleure redistribution des revenus et garantir son accroissement au profit des producteurs, dans une perspective de réduction de la pauvreté.
« Cette situation s’est traduite par des contre performances. Ainsi, la production nationale est passée de 427.000 tonnes de coton graine pour la campagne 2004-2005 à 190.000 tonnes en 2006 et tourne depuis autour de 250.000 tonnes alors que les besoins des usines d’égrenage sont évalués à 600 000 tonnes de coton graine », a-t-il déploré.
« Le coton assure 75 pour cent des exportations de la production n ationale du Bénin, permettant à environ deux millions de personnes de gagner des revenus monétaires évalués à plus de 60 milliards de francs CFA par an », a-t-on indiqué.
(APA)