Les commissionnaires en douane crient à l’arnaque
Hier, le secrétaire général du syndicat national des commissionnaires en douane agréés (Synacoda), M. Christian Houngbo, a dénoncé la mafia qui s’est organisée autour de l’acompte forfaitaire spécial en présence des hommes des médias et d’autres acteurs portuaires.
« Nous voulons que le décaissement des acomptes forfaitaires spéciaux soient décaissés aux ayant droit ». Ces mots du secrétaire général du Synacoda expriment assez l’objet de la sortie médiatique de ces acteurs portuaires. En effet, ces commissionnaires en douane se disent brimés et révoltés. Révoltés parce que ceux qui sont chargés de dire le droit dans cette affaire adoptent un silence complice. De quoi est-il réellement question ? L’acompte forfaitaire spécial est un montant remboursable de cinquante mille francs Cfa (50.000 f) que tout commissionnaire en douane devrait consigner au centre des impôts du port et autres frontières (Cipaf) avant tout enlèvement de véhicule en partance pour le Niger. Pendant treize mois donc, les commissionnaires ont fait ce dépôt sur des milliers de véhicules. Aujourd’hui où ils doivent rentrer en possession de leurs acomptes, il se trouve que des groupes organisés se mettent en travers de cela.
Les choses sont si bien fignolées que ces fonds vont tomber dans les poches de quelques individus qui depuis quelques années grugent les acteurs du port. les conférenciers ont désigné ces individus nommément. Selon les déclarations du sieur Houngbo, c’est en connivence avec ces derniers que certains membres de l’administration béninoise, veulent donner gratuitement cet argent à des Nigériens. Au motif que ce sont eux qui viennent acheter les véhicules sur lesquels les acomptes ont été déposés. Et la société bénéficiaire de cette manne financière s’appelle Cnut. Ce qui intrigue les commissionnaires est que ladite société n’a fait aucun dépôt d’acompte. Comment se fait-il alors qu’elle doit bénéficier desdits fonds. Pour les membres du Synacoda, cette situation est en violation de la Constitution du Bénin. Ils ne comprennent pas qu’en tant que générateurs de richesses pour la Nation, l’administration qui devrait les protéger s’acoquine avec des arnaqueurs pour les déposséder de leurs droits.
Ils appellent le président Boni Yayi à prendre le dossier en main afin que les efforts par lui déployer ne soient vains. D’autres déballages sur lesquels nous reviendront après enquêtes minutieuses, ont été également faits par le conférencier qui était entouré pour la circonstance de certains membres du bureau du Synacoda.
Benoît Mètonou