La Banque mondiale a approuvé jeudi une cinquième assistance à la réduction de pauvreté en faveur du Bénin. Une aide d'une valeur de 30 millions de dollars américains permettra de contribuer à l'application d'un plan de réforme du gouvernement béninois dans le but d'améliorer la structure de réajustement et l'environnement politique…
(…) en ce qui concerne les investissements et les infrastructures privés et de continuer à faire des progrès vers les Objectifs de développement du Millénaire (ODM), a indiqué la Banque mondiale dans un communiqué de presse.
L'octroi de cette aide contribuera à promouvoir la bonne gouvernance, notamment grâce aux réformes dans la gestion des finances publiques dans ce pays d'Afrique, selon le communiqué de presse.
Avec une population d'un peu plus de 8 millions d'habitants et un revenu par tête de 570 dollars, le Bénin, au 163è rang sur un total de 179 pays dans l'indice sur le développement dressé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD),est considéré comme un pays de revenus assez bas.
Par contre, le Bénin jouit d'une relative stabilité politique depuis plus de deux décennies. D'importantes réformes structurelles ont été entreprises et le taux de croissance en moyenne a été d'environ 4,7% par an durant ces dix dernières années, conduisant à une légère hausse de revenus par tête d'habitant, ainsi qu'au développement des ressources humaines.
Malgré ces réalisations, la pauvreté demeure générale dans le pays et son économie reste peu diversifiée et vulnérable face aux chocs extérieurs, alors qu'il se peut que tous les ODM ne soient pas atteints d'ici à 2015, selon des observateurs locaux.
(xinhuanet)