60 jours fixés à la commission d’enquête pour déposer son rapport
Au terme du vote de la résolution introduite par un certain nombre de députés par 61 voix pour, 0 contre et 1 abstention, une commission d’enquête parlementaire a été mise sur pied pour s’informer de la situation qui prévaut dans les Coopératives d’aménagement rural (Car) et dans les Unions régionales des coopératives d’aménagement rural (Urcar).
C’était lundi dernier au cours de la plénière qui s’est penchée sur le dossier. Neuf députés ont été choisis pour constituer cette commission d’enquête. Il s’agit de Jean-Baptiste Edayé du groupe parlementaire Add Paix et Progrès, Edmond Zinsou du Prd-Prs, Daouda Tapkara, Kakpo Zannou, Soulé Moussa Sabi et Benoît Dègla des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe), Valentin Aditi Houdé du G 13, Désiré Vodounon de Force Clé et Paulin Tomadaga de la Renaissance du Bénin (Rb).
Selon ce qui a été retenu lundi dernier en plénière, cette commission a 60 jours pour déposer son rapport à compter de la date de signature de leur ordre de mission. On se rappelle que c’est le député Ismaël Tidjani Serpos du Prd et 19 autres députés qui ont introduit depuis plusieurs mois cette question au gouvernement.
Selon les initiateurs, cette question a été posée pour mieux comprendre certains dysfonctionnements au sein de ces organismes et les différends qui opposent les acteurs de cette filière qu’est le palmier à huile. Des querelles qui ont engendré plusieurs cas de décès suite à l’intervention des forces de l’ordre, des affrontements sanglants entre cultivateurs. Les députés, une fois investis de cette mission, pourront procéder auprès des principaux acteurs de cette filière du palmier à huile, à des investigations nécessaires et évalueront les actions à mener vers le gouvernement afin de lui formuler des recommandations adéquates pour la relance de cette filière qui se meurt de jours en jours.
Au-delà des 60 jours fixés pour cette commission d’enquête parlementaire, elle sera dirigée par un bureau de cinq membres dont un président, un vice-président, deux rapporteurs et un secrétaire.
Ismail Kèko