Médias

De nouvelles redevances pour l’installation des télévisions et radios privées
La deuxième session ordinaire de l’année 2008 de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), au cours de laquelle de nouvelles redevances sont fixées aux promoteurs des radios et télévisions privées, est clôturée hier par son président, Ali Zato. Plusieurs autres dossiers ont été étudiés.
Démarrée le 29 septembre 2008, la deuxième session ordinaire de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a pris fin hier. Les résultats encourageants obtenus ont permis au président de cette institution, Ali Zato, de féliciter ses collaborateurs pour leur ardeur au travail. Plusieurs dossiers ont été étudiés pendant cette période. Selon le bilan présenté par le deuxième rapporteur de la Haac, Agapit Napoléon Maforikan, le rapport sur le point d’exécution des projets admis au financement de l’aide de l’Etat à la presse privée pour les exercices 2005 et 2006 qui a favorisé le financement d’une douzaine de projets a été étudié. Il y a également le rapport introductif du projet de décisions portant fixation des nouveaux taux de redevances à payer par les promoteurs de radiodiffusions sonores et de télévisions privées pour chaque catégorie de service.

Selon les nouveaux tarifs, les radiodiffusions sonores privées commerciales doivent verser à l’Etat 500000f pour la fréquence principale et 250000f pour la fréquence supplémentaire, et les radiodiffusions privées non commerciales, il faut payer 200000f pour la fréquence principale et100000f pour chaque fréquence supplémentaire. Concernant les télévisions privées commerciales, la fréquence principale coûtera deux millions et un million pour la fréquence supplémentaire. Les télévisions privées non commerciales payeront 750000f pour leur fréquence principale et 500000f pour chaque fréquence supplémentaire, les radiodiffusions sonores de réputation internationale doivent payer quinze millions pour leur fréquence principale et six millions pour chaque fréquence supplémentaire. Pour leur part, les télévisions de réputation internationale payeront désormais trente millions pour leur fréquence principale et douze millions pour chaque fréquence supplémentaire. Il a été indiqué que ces redevances annuelles doivent être versées au trésor public par les promoteurs dans les conditions définies par la convention.

Publicité

Il y a eu également l’adoption de plusieurs autres dossiers. Il s’agit de l’étude du rapport relatif au projet de la radio de l’Assemblée nationale et à la problématique de la gestion de l’audiovisuel de service, du dossier relatif à la situation des radios de réputation internationale (Rfi, Bbc et Africa Numéro1) dont les émissions sont relayées au Bénin. Le rapport relatif à l’introduction de la signalétique sur certains programmes des chaînes audiovisuelles a été étudié. La prochaine session ordinaire de la Haac est prévue pour février prochain.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité