Le parti au pouvoir menace : Le parti au pouvoir au Ghana menaçait jeudi de boycotter le scrutin présidentiel prévu vendredi dans une circonscription du pays, qui pourrait désigner le nouveau dirigeant du pays. Cependant, rien ne laissait penser que le vote risquait d'être annulé.
Le porte-parole du Nouveau parti patriotique (NPP) au pouvoir, Arthur Kennedy, a annoncé jeudi que la situation dans la circonscription de Tain, à l'ouest du pays, ne pouvait pas aboutir à une élection juste, les partisans de son parti ayant subi des intimidations.
"L'élection est supposée être libre et juste et le résultat, étant donné les circonstances actuelles (...) est que nous ne prendrons pas part à l'élection", a-t-il déclaré à l'Associated Press.
Les électeurs de cette petite circonscription n'ont pas pu voter dimanche, jour du scrutin national, en raison de problèmes de distribution des bulletins dans les bureaux de vote.
La commission électorale a estimé que l'élection était tellement serrée que le vote des électeurs de Tain pouvait être déterminant pour désigner le vainqueur.
Le candidat de l'opposition John Atta Mills devance d'environ 23.000 voix son rival Nana Akufo-Addo, sur 9 millions de bulletins dépouillés, selon la commission électorale. La circonscription de Tain compte 53.000 électeurs inscrits.
Les deux candidats, tous les deux âgés de 64 ans, briguent la succession de John Kufuor, qui ne pouvait légalement se présenter pour un troisième mandat présidentiel successif.
AP