L’examen du dossier relatif à la gestion de Nago renvoyé à une autre session
Sur les 4 points inscrits à l’ordre du jour de la séance plénière du vendredi dernier au parlement, un seul point a été examiné, celui relatif à la création des offices à caractère culturel et social.
Le point relatif à l’examen du rapport de la commission d’enquête parlementaire présidée par Tidjani Serpos sur le contrôle de la gestion du président de l’Assemblée nationale Mathurin Nago, inscrit à l’ordre du jour de la plénière, n’a pu être étudié par les députés. La raison fondamentale est que les députés dans l’ensemble ont reçu le document à examiner seulement le jeudi dernier. Pour d’autres, c’est le vendredi dernier qu’ils ont pris connaissance du rapport.
Mais selon les dispositions du règlement intérieur de l’institution parlementaire, les députés doivent être en possession du document à étudier 48 heures au moins avant la plénière. Ce qui n’a pas été le cas. Le président de séance a dû renvoyer l’examen du dossier à une autre session extraordinaire qui sera probablement ouverte par les députés pour évacuer certains dossiers encore en instance. C’est-à-dire que le président de l’Assemblée nationale peut se donner encore une bouffée d’oxygène et prendre le mal qui le ronge en patience. Puisque pour l’heure, il ne peut encore présager du sort qui lui est véritablement réservé au cours de l’examen de ce dossier.
Va t-il réellement échapper à la destitution? Aura t-il finalement le soutien des députés de la Renaissance du Bénin qui depuis un temps arrange le pouvoir en place lors de l’examen de certains dossiers? On se rappelle que le président Mathurin Nago a pendant longtemps soufflé le chaud et le froid dans ce dossier et personne ne pourrait prédire qu’il serait encore aujourd’hui au perchoir compte tenu de la crise parlementaire qui a secoué l’institution et de la tension qui avait entouré ce dossier.
Ismail Kèko