Houngbédji et Sèhouéto se concertent
Le président du Parti du renouveau démocratique (Prd), Me Adrien Houngbédji, était hier au domicile du leader de l’alliance « Force-clé », Lazare Sèhouéto. Il était accompagné de son secrétaire général, Moukaram Badarou et de certains ténors de son parti.
Aucune déclaration n’a été faite à la presse. Mais cette sortie du chef de file des « Tchoco-tchoco » s’inscrit dans le cadre de ses contacts avec les membres des G4, G13 et Force-clé. Il s’agit de discuter avec tout le monde pour maintenir la cohésion au sein de la coalition anti-Yayi jusqu’aux élections de 2011. A cet effet, Me Adrien Houngbédji était déjà reçu par Séfou Fagbohoun du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep), Rosine Soglo de la Renaissance du Bénin (Rb). Selon les informations, il rendra visite aux autres ténors de la coalition des G et F dans les jours à venir. Ces déplacements du leader du Prd s’inscrivent dans le cadre d’une politique d’ouverture. C’est dire qu’il prend de sérieuses options pour les élections de 2011.
Ce que les Béninois sont maintenant préoccupés de savoir c’est le contenu de ces entretiens. Le leader des Tchoco-tchoco a-t-il eu droit à une oreille attentive de la part de ses interlocuteurs ? Sur quoi ont débouché leurs échanges les entretiens ? Houngbédji a-t-il réussi, comme des rumeurs le laissent entendre, à convaincre à obtenir de ses alliés leur soutien 2011 ? Ce sont là des interrogations dont les réponses paraissent capitales pour la suite. A deux ans de 2011, la distance qui sépare des prochaines échéances électorales est plus ou moins longue. On pourrait donc craindre que d’ici à là de nouvelles interviennent et amènent les uns et les autres à changer d’avis.
J. Y. M.
Des erreurs de stratégie
Voilà quelques jours déjà que Me Adrien Houngbédji , président du parti du renouveau démocratique (Prd) a entrepris de visiter les ténors des partis politiques qui sont ses alliés. C’est ainsi qu’il a été annoncé chez Séfou Fagbohou, président du Mouvement africain pour le développement et le progrès (Madep), Bruno Amoussou, président du Parti social démocrate (Psd), Mme Rosine Vieyra Soglo, présidente de la Renaissance du Bénin (Rb) et hier chez Lazare Sèhouéto, président de l’alliance Forces Clé.
En observant correctement ces personnalités suscitées, on se rend compte que sur cette liste, seul Lazare Sèhouéto est encore un potentiel candidat à la course à la magistrature suprême du Bénin. Il est vrai que ces personnalités sont les maîtres absolus aux commandes de leur formation politique respective. Cependant, est-il judicieux de la part du candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2006 d’aller seulement à la rencontre de ces derniers. Au nombre de ces dauphins tapis dans l’ombre de ces ténors, il y a Antoine Idji Kolawolé et Léhady Soglo pendant que Emmanuel Golou, grand lieutenant de Bruno Amoussou attend d’aller au charbon. Quand on sait par exemple que le score de Léhady Soglo, le candidat de la Rb à la présidentielle de 2006 est de 8%, on se demande si le leader des Tchoco-Tchoco ne devrait pas compter celui-ci par mi ses priorités.
Car, il ne faudrait pas qu’il perde de vue que ce sera encore et sans doute Léhady qui va de nouveau défendre les couleurs de la Renaissance du Bénin, et non ses parents. Il en est de même pour les autres potentiels candidats. Par ailleurs, les dernières velléités du pouvoir en place à l’endroit de Léhady Soglo à qui on aurait proposé un poste ministériel, devrait constituer pour Me Houngbédji une bonne référence. Le chemin qui mène à 2011 est encore long et semé de multiples embûches.
Benoît Mètonou