Les députés mettent sur pied une commission d’enquête
Après trois mois d’intenses activités parlementaires jalonnées par des crises politiques à l’Assemblée nationale, les députés ont clôturé le vendredi dernier la session budgétaire qui a consacré en priorité l’examen et le vote du budget général de l’Etat gestion 2009.
Au cours de la séance plénière, sur les 4 points inscrits à l’ordre du jour, un seul point a été examiné par les députés. Il s’agit de l’examen du projet de loi portant création des offices à caractère culturel et social en République du Bénin. Après les discussions suite à la présentation du rapport par la commission, les députés dans leur majorité ont trouvé que le texte envoyé par le gouvernement n’est pas assez fourni afin de permettre l’examen de ce dossier.
Puisque selon eux, c’est un dossier sensible qui mérite plus d’approfondissement. Finalement, la plénière a retenu, conformément aux dispositions de l’article 120 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, de mettre sur pied une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur ce dossier et combler le vide existant. A cet effet, une commission parlementaire de 9 membres a été mise sur pied et présidée par l’honorable Dominique Sohounhloué du groupe parlementaire Add Paix et Progrès.
I. K.