Découpage territorial

Et si le gouvernement démarrait d’abord avec les 12 premiers départements ?
La question du découpage territorial continue de faire des vagues. Des réactions fusent de toutes parts. Mais face à la polémique autour de ce dossier, le gouvernement pouvait prendre l’option de faire appliquer la décision portant création de 12 départements, en attendant de régler définitivement ce problème.
On sait que Porto-Novo, Cotonou, Lokossa, Natitingou, Parakou, et Abomey sont déjà des chefs-lieux. Les populations de ces localités jouissent des avantages de ces préfectures. Il est tant que l’on démarre avec Pobè, Ouidah, Savalou, Djougou, Kandi et Malanville comme chefs-lieux de département. Les raisons expliquent cette thèse. Dans un premier temps, il permettra au gouvernement du président Boni Yayi de commencer par prendre des dispositions en conséquence.

Autrement dit, c’est à titre expérimental pour voir si l’Etat béninois disposera de moyens matériels, humains et financiers pour s’occuper de 21 départements comme le demande la commission du président Richard Adjaho. Si le Bénin saute  pieds joints dans la gestion 21 départements, on risque de se créer des difficultés en chemin. C’est vrai qu’il a été dit que les pays de la sous-région ont plus de 30 départements. Mais, on a oublié de souligner qu’ils ont déjà de longues expériences en la matière. Donc, il va falloir aller méthodiquement. De même, cette expérience permettra à l’Etat béninois de régler les problèmes urgents qui se posent dans ces régions du pays.

Le gouvernement peut prendre la lourde responsabilité de commencer d’abord ses 12 départements. Pour y arriver, il suffit de faire une large diffusion de cette option. Cela ne veut pas dire qu’il faut négliger la création des autres départements.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire