Derniers déplacements du chef de l’Etat

J-M Ehuzu Jean-Marie Ehuzu parle des retombées positives
Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des Béninois de l’extérieur, Jean-Marie Ehuzu, était face à la presse samedi dernier  à Cotonou. C’était l’occasion pour lui de parler des retombées positives  des derniers déplacements du chef de l’Etat.
La participation du Bénin à la 12ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine tenue à Addis-Abéba du 1er au 02 février 2009, et de la visite d’amitié et de travail du chef de l’Etat à Doha au Qatar du 03 au 05 février 2009 étaient au menu de la conférence de presse donnée par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehuzu, ce samedi. Au sommet des chefs d’Etat africains, il a été précisé que le président Boni Yayi a pris une part active aux travaux en faisant valoir les points de vue du Bénin sur les points inscrits à l’ordre du jour.

Les débats ont tourné autour du thème : « Développement des infrastructures en Afrique, avec un accent particulier sur le transport, l’énergie et l’investissement ». La conférence a également abordé les questions administratives et financière, à l’affaire Hissène Habré, à l’usage abusif du principe de compétence universelle, les effets de la crise financière en Afrique. Mais, elle a été précédée de la 14ème session ordinaire du conseil exécutif du 29 au janvier 2009, de la 20ème du comité des chefs d’Etat et du gouvernement chargés de la mise en œuvre du Nepad, du  10ème forum du mécanisme africain d’évaluation par les pairs et de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et du gouvernement de l’union.

Par exemple au 20ème sommet du comité des chefs d’Etat et de gouvernement, il a été question de l’intégration du Nepad dans les structures de l’union africaine, du financement des projets intégrateurs, de la nomination d’un nouveau directeur exécutif du secrétariat du Nepad en la personne de Mayaki, ancien ministre des Affaires étrangères et l’engagement de l’Afrique avec les partenaires extérieurs dans la perspective des sommets du G8 en Italie cette année, et de 2010 au Canada.    

Concernant la visite du chef de l’Etat au Qatar, le ministre Ehuzu a souligné qu’elle a eu des retombées positives sur la coopération bénino-qatarie, au triple plan politique, diplomatique et économique pour le Bénin. « Déjà, la tenue même de cette visite constitue un motif de satisfaction quand on sait que le Bénin n’entretenait pas jusqu’ici de relations particulières avec le Qatar », a-t-il déclaré. Au plan économique, il a indiqué que la visite a abouti à la finalisation des négociations d’un accord de coopération économique, commercial et technique, et d’un autre sur la promotion et la protection réciproque des investissements et d’un mémorandum de consultations bilatérale entre les deux pays. A cet effet, le Qatar s’est engagé à financer la construction d’un hôpital de la mère et de l’enfant à Porto-Novo et le développement agricole de certaines vallées du Bénin.

Le ministre Jean-Marie Ehuzu a montré que la diplomatie béninoise est offensive. De bons résultats sont enregistrés aux différentes sorties du chef de l’Etat.

J. Y. M.

Laisser un commentaire