Des maires de l’Ouémé-plateau opposés à la lutte contre le kpayo

/food/kpayo.jpg » hspace= »6″ alt= »une station kpayo » title= »une station kpayo »  » /> Le préfet François Houessou désavoué ( Bras de fer entre lui et certains maires) La lutte contre l’essence frelatée communément appelé kpayo n’est pas encore à son épilogue. Malgré l’accalmie qui s’observe depuis quelques jours dans le pays, après la guerre déclenchée par le gouvernement contre les acteurs de ce produit frelaté, le ministre de la sécurité publique Armand Zinzindohoué n’a pas encore baissé les bras.

Il aurait instruit le préfet des départements de l’Ouémé et du plateau de rencontrer les maires de ces deux départements pour trouver des stratégies pour appuyer le gouvernement dans cette lutte contre le kpayo. Mais selon des sources proches de la préfecture et des communes participantes, le préfet François Houessou aurait été très tôt débouté par certains maires qui n’ont pas voulu se prêter à ce jeu.

Puisque, ces maires ne veulent pas donner leur caution à une telle chose. Ils ont souhaité que le préfet trouve une porte de négociation avec les acteurs du kpayo au lieu de les réprimander comme cela se constate aujourd’hui. Il faut dire que cette rencontre s’est finalement achevée en queue de poisson puisque le préfet François Houessou et les maires se sont séparés dos à dos sans qu’une décision définitive ne soit arrêtée.

Ce qui suscite depuis peu un bras de fer entre certains maires de l’ouémé et du plateau et le préfet Houessou. Cette situation vient une fois encore apporter de l’eau au moulin de ceux qui pensent que la stratégie du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique est bancale puisque les acteurs du kpayo n’ont pas cessé de tendre la main au gouvernement pour des négociations préalables.

On apprend que depuis hier, le préfet des départements de l’ouémé et du plateau serait dans le collimateur des vendeurs et transporteurs de l’essence kpayo puisque, avancent-ils, que même son prédécesseur Inès Aboh a toujours cherché des solutions de sortie avec eux. Selon leurs explications, le nouveau préfet n’a pas encore trouvé de solution adéquates et qu’il faudra mieux les appeler sur une même table de négociation.

I. K.

Laisser un commentaire