Exercices mixtes Forces armées-Forces de sécurité publique


La mise en œuvre d’une leçon post-braquage
Sur la base d’un scénario écrit à partir du mode opératoire des deux plus récents braquages sanglants enregistrés en plein cœur du marché international Dantokpa de Cotonou, les éléments des forces armées béninoises et leurs camarades des forces de sécurité publique se sont exercés ce samedi à l’hôtel Plm Alédjo de Cotonou.
« De ces exercices mixtes, il y en aura désormais plus fréquemment entre nos forces », a annoncé samedi, le chef d’Etat major général des armées, le général de division, Mathieu Boni. Afin, ajoute, le tout nouveau directeur général de la Police nationale, « d’amenuiser chaque fois un peu plus les disparités qui caractérisent le mode d’intervention propre à chaque unité… » Ensemble avec le ministre d’Etat, chargé de la Défense nationale, Issifou Kogui N’douro et plusieurs autres officiers des forces armées et forces de sécurité publique béninoises, ils venaient de suivre sur scène une intervention conjointement conduite par des éléments des forces navales, d’autres des forces aériennes, de l’armée de terre, des éléments de la gendarmerie et de la police nationales. Selon le scénario retenu, des bandits, après avoir échoué dans une opération de braquage d’une banque à Cotonou, ont pris la fuite aux larges des côtes béninoises. Mobilisés, les éléments des forces aériennes les repèrent en haute mer puis en informent les éléments des forces navales qui les ceinturent sur l’eau et les contraignent à naviguer vers la plage où leur bateau échoue avant qu’ils ne trouvent refuge dans un bâtiment de l’hôtel Plm Alédjo. Ici, ils sont pris en charge par un dispositif mis en place par des éléments des forces de première et deuxième catégories (police et gendarmerie nationales) puis de l’armée de terre. « Nos dispositifs ont souvent échoué devant celui des malfrats parce qu’il n’existe pas une telle coordination entre les forces armées et les forces de sécurité publique » a confié, anonyme, un responsable de l’une des unités engagées dans l’exercice de ce samedi encadré par des officiers des forces armées belges, américaines et néerlandaises. Pour le ministre d’Etat, chargé de la Défense nationale, à travers ce type d’exercice, le gouvernement prépare ses forces à mieux réagir désormais face à l’assaut de ceux que la police appelle des « délinquants » et que les militaires appellent « ennemis ».

Port de Brevet de saut aux élèves officiers
Vendredi, 24 heures avant les exercices du Plm Alédjo, des élèves officiers des Forces armées béninoises ont reçu leur Brevet de saut. La cérémonie officielle du port dudit Brevet s’est déroulée sur la piste du 1er BAM de Canan à l’issue du quatrième saut parachutiste exécuté avec succès par chacun des candidats dont une femme, Espérance Kounoudji, élève officier à l’école des officiers de Toffo à l’instar de ses co-récipiendaires. A l’occasion de ces sauts de qualification, les forces armées béninoises ont procédé pour la première fois au test de nouveaux parachutistes  et autres matériels de saut acquis ces derniers jours. q Souleymane Boukari

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité