,

Code électoral au Bénin : Mgr Ganyé invite la CEB à rencontrer Talon

L’archevêque émérite de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé avait également pris part au colloque organisé par l’Église catholique ce jeudi au Palais des Congrès de Cotonou ce jeudi 25 avril. En effet, l’ancien président de la Conférence Épiscopale du Bénin s’est adressé particulièrement à l’actuel locataire de la Marina. Avec des mots assez clairs et surtout sans langues de bois, l’homme de Dieu a exposé ce qu’il pense de la gouvernance de Patrice Talon et a justifié la présence à cette rencontre de tant de personnes. Pour lui, il est d’ailleurs très important de faire le point des assises à Patrice Talon.

« Après tous les travaux, les organisateurs de ce colloque doivent rencontrer le chef de l’État. Ça, il faut le faire. Il faut lui décrire l’ambiance dans cette salle. Nous ne pouvons pas faire ceci, sans que le chef de l’État le sache. M le Président, c’est à cause de ce qu’ils entendent au niveau du Code électoral. Ils le font pour que cela n’engendre pas des difficultés, des insurrections », a déclaré à cette rencontre scientifique l’archevêque émérite de Cotonou. Il fait notamment savoir que des personnes ont éclairé leur lanterne à cette rencontre.

Publicité

Mais les différentes explications n’ont pas permis de dissiper les inquiétudes qui existent au sujet de la loi électorale. « Le souhait de l’Assemblée est que vous fassiez quelque chose pour que ce Code électoral ne suscite pas des bagarres dans notre pays. Nous soupçonnons cela », a poursuivi Mgr Antoine Ganyé dans son intervention lors de cette rencontre. Il n’a tout de même pas manqué de reconnaître les réalisations qui ont été faites par le président Patrice Talon dans plusieurs domaines du pays. Mais pour lui, tout ceci donne l’impression que le président béninois « aime un pays sans aimer ses habitants ».

Rappelons que, du côté du gouvernement, le colloque n’est pas apprécié. Au soir du jeudi, le porte-parole du gouvernement a exposé sur la télévision nationale ce qu’il reproche à l’initiative du clergé. « Pour le colloque, j’aurais aimé voir le clergé solliciter de l’Assemblée nationale, le président de la Commission des Lois pour exposer à cette occasion les tenants et aboutissants de la loi. Après, les députés de toute obédience pourraient faire le débat », avait-il déclaré. (🔴Abonnez-vous et invitez vos amis à s’abonner à notre chaîne Whatsapp pour rester informés via ce lien👇🏾LA NOUVELLE TRIBUNE (BENIN) https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

16 réponses

  1. Avatar de Baldé Piramine
    Baldé Piramine

    Chez nous peulh, notamment ceux d’entre nous installés à Guéné avec leur Mamans, la démocratie n’existe pas! C’est plus l’empereur donc la royauté et tout le monde lui obéit. Et mieux c’est toujours une Femme!
    Aziz le bon , juste en face pourra vous en dire plus, moi je vis à Hawaï!

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    monseigneur Ganyé , pensez vous que talon n’est pas informé, par son service de renseignements ? n’est pas plus sourd que celui qui veut entendre, et plus aveugle que celui qui ne veut voir 😎😎 et j’ajoute que Jupiter rend fou celui qu’il veut perdre , foudroyer , et Jupiter semble être ici le peuple beninois 😡

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    faire de la politique avec la bouche… comme si le pouvoir..c est une cour de récréation…
    Ceux qui détiennent le pouvoir ont vocation..d y rester…sans tenir compte..de la morale..ni de sa dignité

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      j ai des raisons de détester..la démocratie libérale
      Un homme,..une voix..d accord. !!!
      Mais celui qui est inculte.. illettré analphabète..est certe un homme…mais a t il les facultés de quelqu’un..qui peut choisir..pour son pays.????

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Je ne savais pas que c’est Monseigneur GANYE qui a été élu au suffrage universel pour être à la tête de l’exécutif de ce pays. Tout ça n’est que du bavardage inutile. Ce Monseigneur se substitue donc à l’exécutif et aux institutions de la République ??? Veut-il se mettre dans la peau du Feu Monseigneur Kpodzro du Togo ??? Pour mémoire ça n’a pas prospérer au Togo 🇹🇬. Quand vous écoutez madame Zanou à ce colloque ; je me dis que certains Beninois ont perdus la mémoire.
    Rassurez-vous ; 2026 est encore loin et ne vous étonnez point qu’après nous ; c’est encore nous . Et rien ne se passera.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Quand un homme d’église qui doit prôner la paix commence par utiliser des mots de la peur , de la discorde , de remise en cause du vivre ensemble ; ça devient inquiétant . Nous mettons en garde quiconque, je dis bien quiconque qui se mettra en travers des lois de la République lors des élections générales de 2026. Force restera à la loi . Allez leur dire. Je dis bien ; allez leur dire qu’on ne touchera pas une seule virgule de ce nouveau code électoral.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Les lois inconstitutionnelles sont à combattre, je vous invite à bien lire la constitution du Bénin.
        Ce code est inconstitutionnelle sur plusieurs points, vous le savez très bien.
        Pour le reste, vous être de mauvaise foi.
        Vos écrits avant la décision scandaleuse de la cour constitutionnelle sont encore là.
        SOSSA Dorothé, ne pert rien à attendre son châtiment, qui arrivera tôt ou tard.

        1. Avatar de Gbadamadou Moudasirou
          Gbadamadou Moudasirou

          Tu as fini de prendre petit dej, et c’est parti! kitte là noubada bada va finir tes dosssiers fantômes de DRH…..
          ta maîtrise de droit de UAC non reconnu ici chez nous, tu peux pas être DRH comme tu nous l’avais fait croire.
          J’ai tout fouillé et voilà ! kia kia hohih!
          odabo

      2. Avatar de Agbonnon
        Agbonnon

        Joeleplombier, ça se voit très rapidement que c’est bien passé ton virement anticipé des mois de mai, juin et juillet
        dounou hom hom hom

  5. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Je crois que ce Ganye a trouvé le vrai qualificatif: il aime le Bénin sans aimer les Béninois. C’est bien dit. Et tout porte à le croire.

  6. Avatar de Ivanov
    Ivanov

    Il ressemble de plus en plus à POUTINE. Je lui conseille de faire au moins 40ans à la tête du pays pour faire du Benin un Eldorado comme la Russie.

    1. Avatar de Koloneskhaï Agbonnonski
      Koloneskhaï Agbonnonski

      @Ivanov@
      Спасибо=merci bien; la Russo-Bénin est née sous Yayi Boni. A préset c’est la Suisso-Bénin! tu ey s invité par Tchité

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    serait mieux…que lors de ce colloque…des mises en garde claires.. soient adressées
    1..aux députés de la mouvance
    2.. à la cour constitu tionnelle
    3..aux magi strats..
    4..aux forces de l ordre..
    quant à leurs seules responsabilités.des troubles.a venir.
    Et qu il sera inutile de chercher des boucs émissaires…

    1. Avatar de Rouka
      Rouka

      Sous ton tonton Yayi, au lieu que vous organisez des colloques….avec des mises en garde claires.. ..c’étaient plutôt toi qui tjs organisais des colloques…des mises en garde-manger bien gros gbadja gbadja!
      Donc calme toi, avec ta tête pointue on dirait Joeleplombier en campagne

      1. Avatar de Flanviki
        Flanviki

        des colloques…des mises en garde-manger 😅😅bien gros gbadja gbadja!😁😂👧🏻

  8. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Comment Patrice TALON peut continuer à diriger le pays contre le peuple???

    Se croit il vraiment plus intelligeant que tout le monde pour repousser toutes les demandes de discussion sur un code non consensuel et contraire à la constitution???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité