Ministère des petites et moyennes entreprises/Wallonie

L’entrepreneuriat féminin valorisé
En séjour au Bénin, une délégation de la région de la Wallonie (Belgique) entend apporter un apport de base aux femmes et groupements de femmes dans leur désir d’entreprendre.
Au cours de la séance de restitution  que les cadres du ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion et les membres de la délégation wallonne ont animée hier, il ressort que   la présente coopération va durer trois ans. Elle servira principalement à former et conseiller les femmes ou groupements de femmes engagés dans l’entrepreneuriat ou désireuses de le faire.

  Le programme de formation a été défini après que la délégation belge composée de Jacques Wilkin, directeur général de la formation à Liège, Chantal Duchateau, conseillère en formation à la création d’entreprise et Charles Hittelet, conseiller pédagogique et chargé de la création d’entreprises et de la formation continue, ait parcouru presque toutes les régions du Bénin. Au cours de leur périple, aidée d’une équipe du ministère des petites et moyennes entreprises, l’équipe belge a pu recueillir les souhaits et besoins des femmes et groupements de femmes.

C’est donc avec une totale maîtrise des besoins des femmes entrepreneurs que la commission mixte a axé la formation sur les thèmes comme le renforcement des capacités managériales, la présentation des produits pour un écoulement aisé, l’organisation du travail etc. après l’étape de Cotonou, certaines femmes seront sélectionnées afin de parfaire leur formation en Wallonie et rencontrer leurs homologues belges pour échanger sur leurs expériences personnelles et diverses.

Pour Bruno Anagonou,  directeur général des petites et moyennes entreprises, un comité de pilotage sera bientôt mis sur pied pour conduire à bien le projet. Surtout que d’autres secteurs et départements ministériels sont concernés. Il a par ailleurs exprimé toute sa gratitude aux experts belges pour leur apports.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire