Niveau de mise en oeuvre du MCPP au 30 novembre 2008

Yayi Boni 506.495 crédits placés en moins de deux ans
(L’assurance d’une lutte contre la précarité au Bénin)
Février 2007-février 2009, cela fait exactement deux ans que le Président de la République, Boni Yayi a été inspiré et a mis sur pied le Programme de Microcrédits aux Plus Pauvres. Quel bilan peut-on faire à ce jour ? Les bénéficiaires sont-ils satisfaits du programme ? Une analyse de la mise en oeuvre du Programme au 30 novembre 2008 permettra d’apprécier la pertinence ou non du programme.
La lutte contre la précarité passe nécessairement par la création de richesses. Et pour y parvenir, le Gouvernement du docteur Boni Yayi a opté pour l’octroi de microcrédits aux plus pauvres. Voici le point des décaissements au 30 novembre 2008. Il ressort de ces données qu’un total de 506.495 crédits ont été placés au 31 novembre 2008 dont 383.315 de premiers crédits et 123.180 de renouvellements au
titre des deux premières phases du Programme pour un montant total de F CFA 15.347.729.000.

Il en résulte que par rapport au montant décaissé au titre des fonds de crédits, les partenaires stratégiques disposent encore d’une disponibilité cumulée de F CFA 3.756.674.426 destinée à l’exécution de la planification des mises en place pour la période en cours.

Publicité

Les remboursements obtenus au 30 novembre 2008, un montant total de F CFA 8.159.654.407 a été obtenu des partenaires stratégiques au titre des retours de fonds résultant des remboursements des crédits effectués par les bénéficiaires pour ce qui est des échéances arrivées à terme. Le reste du montant total mis à la disposition des partenaires stratégiques restent encore disponibles sous forme :

– d’encours de crédits au niveau des bénéficiaires ;
– de disponibilité pour l’exécution des plans trimestriels de mise en place et ;
– d’encours contaminé.

S’agissant justement de l’encours contaminé, il convient de préciser qu’au 30 novembre 2008, les données disponibles suggèrent que le portefeuille à risque imputable aux bénéficiaires est de 1,64% ; ce qui mplique que le remboursement est assuré à 98,36% par les bénéficiaires nonobstant l’existence parmi ces derniers de certainsindividus de mauvaise foi.

Toutefois, il convient de préciser que les récentes mesures de gestion mises en place, ont permis de déceler l’existence d’une pratique malsaine de la part de certains intermédiaires qui collectent les remboursements auprès des bénéficiaires dont ils assurent l’encadrement, et qui ne les reversent pas aux partenaires stratégiques.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité