Un système de communication propre est imminent (Le chef de l’Etat interpellé) Le contrôle frauduleux du système de communication de la douane béninoise devient récurent. Dans le cadre de la lutte contre la fraude douanière et la mobilisation des ressources au profit de l’Etat, de nouvelles réformes s’imposent.
C’est du moins ce qui ressort des explications de certains responsables de la douane de notre pays qui sont confrontés depuis toujours à des difficultés liées à leur système de communication exposé à un contrôle frauduleux par des indélicats. Cette situation préoccupe d’ores et déjà la nouvelle équipe dirigeante de la douane qui œuvre pour cette réforme au niveau de leur système de communication.
En effet, la douane béninoise est la première structure étatique mobilisatrice de ressources à travers ses différentes taxes. La ligne prévue dans le budget général de l’Etat gestion 2009 en matière de ressources douanières est estimée à plusieurs milliards de nos francs. Mais si le système de communication de cette structure chargée de mobilisée les taxes douanières est ouvert à tous, il est alors facilement perméable à la fraude.
C’est la lutte que mène l’actuel directeur de la douane Hyppolite Djègou afin que cette réforme soit une réalité pour faciliter la tâche dans la lutte contre la fraude douanière. Pour ce faire, l’Etat doit accompagner toute politique visant le renforcement des stratégies de lutte contre la fraude.
Ainsi, l’effectivité d’un système de communication propre à la douane béninoise doit être analogue à celle de la police, de la gendarmerie et des militaires. Ce qui constituera une source d’efficacité pour ce corps de la douane et disposera certainement d’autres atouts afin de contourner l’infiltration des communications par les trafiquants ou les contrebandiers.
Ismail Kèko