Neuf enfants meurent de rougeole à Djidja
La rougeole a une fois encore fait parler d’elle. Cette maladie contagieuse vient en effet de faire neuf victimes dans la commune de Djidja. Pourtant, l’Etat béninois est depuis quelques années résolu pour son élimination.
Ceci, se traduit par l’organisation périodique des campagnes de vaccination sur toute l’étendue du territoire national à l’intention des enfants âgés de moins de cinq ans. D’après les témoignages de quelques habitants de cette localité, leur milieu serait depuis peu, confrontée à l’épidémie de ce mal qui attaque souvent les enfants. Et si cette pandémie a pu avoir raison de ces neuf enfants, c’est parce que leurs parents auraient refusé de les faire vacciner lors de la dernière campagne de vaccination initiée par le gouvernement, ont expliqué ces témoins. Quant aux autorités en charge de la lutte contre cette maladie, elles affirment ne pas avoir été informées depuis que la maladie a commencé par sévir à Djidja. Car, les populations auraient caché les malades. Mais, elles ont dépêché déjà une équipe médicale sur les lieux afin de porter secours et assistance à ces populations.
A cet effet, ils en appellent à la conscience des parents afin de laisser les enfants suivre les soins. Face à un tel drame, on se surprend à se laisser aller à un sentiment d’indignation et de colère. Car, il n’est guère compréhensible qu’au 21ème siècle, une telle maladie sévisse toujours. Il s’en déduit que les agents de santé doivent redoubler d’ardeur afin que la pandémie soit vite maîtrisée. C’est le moment plus que jamais de quitter les douillets bureaux climatisés pour descendre sur le terrain.q Sam Cadnel Houédikin (stg)