Rentrée judiciaire au Bénin

Les acteurs de la cour suprême font leur retour
Après la longue période de trêve observée, les membres de la Cour suprême ont repris hier lundi 09 février le chemin des bureaux. Il s’agit, en effet, de la rentrée judiciaire pour le compte de l’année 2008-2009.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle rouge du Centre international des conférences (Cic) de  Cotonou en présence du Chef de l’Etat, Boni Yayi, de Saliou Aboudou, président de la Cour suprême du Bénin et de beaucoup d’autres personnalités du monde judiciaire béninois dont Me Robert Dossou, président de la Cour constitutionnelle, Me Conceptia Ouinsou, ancienne présidente de la Cour constitutionnelle, Me Marie Elise Gbedo, avocate à la Cour. Le thème retenu cette année est «Justice et Etat de droit».  Le président de la cour suprême a jeté un regard rétrospectif sur les activités de l’année judiciaire écoulée.

Après son intervention, comme celui des autres intervenant dont le procureur de la République, il faut retenir que les défis à relevés sont énormes. Il s’agit entre autres de l’instauration d’un Etat de droit axé sur le respect des principes de la séparation des pouvoirs, l’indépendance du juge et le respect des lois de la République. Il sera également question de réorganiser les tribunaux béninois, afin d’asseoir une justice équitable et autonome. Quant au chef de l’Etat, il a réaffirmé l’appui du gouvernement dans la bonne marche et l’efficacité de l’appareil judiciaire béninois. Il s’est montré sensible aux développements qui ont été faits sur les nécessaires reformes à introduire dans le dispositif légal d’organisation des élections au Bénin.

Sam C. Houédikin (stg)

 

Laisser un commentaire