Réunion du bureau politique du parti national Ensemble

A. Tévoédjrè Les conditions de Tévoédjrè à Yayi (Le Pne a la dent dure contre l’entourage du chef de l’Etat)  Les membres du bureau politique du parti national Ensemble (Pne) se sont retrouvés le samedi dernier à Avrankou pour revoir leur position au sein de la grande alliance Fcbe.
A l’issue des travaux, des réquisitoires ont été dressés par le parti d’Albert Tévoédjrè contre le gouvernement du changement.

«La  place du Pne dans l’alliance Fcbe>>, tel était le thème central qui a réuni le week end dernier les responsables à divers niveaux du parti national Ensemble de Albert Tévoédjrè. Malgré les résolutions prises au terme de ces assises de la session du bureau politique national du Pne, des doutes subsistent encore quant à la position qu’affichera pendant les prochaines consultations électorales de 2011 ce parti politique.

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le parti d’Albert Tévoédjrè a prononcé des réquisitoires contre certaines pratiques peu orthodoxes du régime actuel du changement et a profité pour poser certaines conditions par rapport à sa participation au sein des activités de la grande alliance des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe).

Plusieurs points étaient débattus lors de ces assises du Pne, notamment, l’examen critique de la vie du parti, la situation politique nationale et la participation active du parti au sein de l’alliance Fcbe.
Outre la redynamisation du parti et la reconnaissance de certains efforts déployés par le gouvernement de Boni Yayi dans quelques secteurs tels que le domaine des infrastructures routières, des microcrédits aux plus pauvres, la gratuité de l’école et celle des soins de santé, la relance de l’agriculture, des piques ont été envoyés au gouvernement du changement.

De nombreuses conditions ont été posées par le bureau politique du parti d’Albert Tévoédjrè. Par exemple, pour rester au sein de cette alliance Fcbe, elle devrait être disposée à s’organiser et fonctionner sans discrimination et en tenant compte des apports notamment intellectuels de chacune de ses composantes.

De plus, le Pne ajoute que la situation politique actuelle exige que les autorités à quelque  niveau où elles se situent soient franchement attentives aux voies de sagesse. Face à cette situation, on se demande alors quelle sera la position de ce parti politique qui depuis un temps n’est plus en odeur de sainteté avec le chef de l’Etat et son entourage.

Le dernier feuilleton malheureux est le camouflet que le médiateur a subi  de la part des députés  sans recevoir le soutien du chef de l’Etat. Ce qui a constitué un désaveu pour le renard de Djrègbé. Si éventuellement les conditions posées par Tévoédjrè à Yayi n’étaient pas respectées, alors ce sera peut être la voie ouverte pour une autre aventure politique du renard de Djrègbé.q I. K.

Laisser un commentaire