Isidore Gnonlonfoun dévoile enfin les vraies raisons de son départ
Le président du Parti pour la rénovation sociale (Prs), Isidore Gnonlounfoun, était samedi, au Collège d’enseignement général (Ceg) «Le Lac » samedi dernier, face aux sages et notables Xwla et Sèto.
C’est au cours de cette rencontre qu’il a enfin dévoilé les vrais mobiles de son départ du groupe parlementaire « Prd/Prs » pour rejoindre les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) où il milite depuis quelques semaines. Il a expliqué que les militants de sa formation politique ont été victimes des manœuvres politiciennes de la part des ténors du Parti du renouveau démocratique (Prd) depuis lors. Mais, il a indiqué que la situation a empiré lors des positionnements sur les listes aux dernières élections municipales à Cotonou.
Selon ses explications, les sympathisants ont été exclus sur toute la ligne du premier au quatrième arrondissement, alors que le Prs constitué en grande majorité de Xwla et Sèto est bien implanté dans ces zones. A cet effet, il a souligné que toutes les démarches menées pour avoir des listes consensuelles entre les deux partis politiques ont été vaines. A en croire les ténors de cette formation politique, même au séminaire de Bohicon, le Prs a été victime des coups bas. Le secrétaire adjoint du Prs a ajouté qu’en démissionnant de ce groupe parlementaire, il pensait que Me Adrien Houngbédji allait l’appeler pour négocier. Mais, rien n’y fit, selon ses propos.
Isidore Gnonlonfoun a déclaré qu’il lui était impossible de continuer à vivre cette situation avec son allié Prd qui le marginalisait en tout. « Il n’y a pas d’amour », a-t-il déclaré aux sages présents sur les lieux. Pour ce faire, il a fait comprendre que le parti pour la rénovation sociale avait des raisons de quitter le Prd pour rejoindre la mouvance qui était prête à l’accueillir. Pour conclure, il soutient que contrairement à certaines langues, le Prs n’a pas monnayé son soutien au chef de l’Etat.q Jules Y. Maoussi