/food/kpayo.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » » /> Rupture systématique de l’essence kpayo à Cotonou
Les vendeurs d’essence kpayo confirment que la rupture de leur activité obéit à un mouvement de protestation décidée par les grossistes importateurs de l’essence frelatée. Ainsi depuis deux jours, les étalages de bouteilles d’essence kpayo, les installations de gourdes et bidons aux bords des voies et ruelles de Cotonou sont devenus inexistants.
Ce mouvement préparé depuis des jours entre les grossistes et les détaillants est largement suivi. Les points de vente jadis intarissables en produits pétroliers d’Akpakpa, Houénoussou, Gbegamey, Gbèdjromèdé et dans tout Cotonou en général ont fermé leurs portes. Les vendeurs et vendeuses aux abords des rues de la capitale économique n’ont pas étalé leurs bouteilles d’essence Kpayo depuis deux jours. Les communes voisines ont observé le mouvement.
Aucune moto de transport d’essence Kpayo n’a traversé la ville. Les embarcadères de Fifadji de Calavi et d’Akpakpa n’ont pas connu leur affluence d’antan. Les barques venues des communes lacustres des Aguégués, So-Ava se sont accostées à longueur de journée espérant en vain le moindre bidon d’essence. Les acteurs Kpayo auraient averti leurs clients et surtout tous les vendeurs de la cessation de distribution de l’essence frelatée.
Les habitants de la ville de Cotonou et ses environs sentent déjà l’effet de la grève car, bon nombre de motocyclistes ont traîné sur des kilomètres leur engin en panne d’essence. Aussi souffrent-ils dans les longues files d’attente qui se forment devant les quelques stations services de la ville.
La police en alerte maximale. Très tôt hier, les éléments de la police nationale ont investi la ville Cotonou.
Certains dotés de moto-cross font la ronde. Des véhicules pick-up remplis de policiers ont circulé dans la ville durant toute la journée jusqu’au crépuscule afin d’empêcher tout mouvement des acteurs de Kpayo de nature à troubler l’ordre publique.
Concernant la lutte contre le commerce de l’essence Kpayo proprement dite, la police est réquisitionnée pour empêcher les installations aux abords des voies.
Marius Kpoguè