CHD de l’Ouémé-Plateau

Le mouvement de grève largement observé (L’agonie des malades s’accentue)
Le Centre hospitalier et départemental de l’Ouémé et du Plateau (Chdop) n’est pas resté en marge du mouvement de grève généralisé déclenché dans tous les hôpitaux publics sur toute l’étendue du territoire national.
Un tour effectué dans ce centre, permet de constater l’inactivité qui y règne et les différents blocs qui sont déserts. Un spectacle désolant et triste qui s’observe dans ledit centre hospitalier. Approché, le secrétaire général du Syntraco-Chdop, Michel Houémagnon expliquera les raisons d’un tel mouvement de grève. Selon lui, ce n’est pas au Chdop seulement que s’observe ce mouvement de grève mais sur toute l’étendue du territoire national afin de faire plier le gouvernement qui ne se soucie pas de leurs conditions de travail.

Il n’a pas manqué d’expliquer qu’à l’issue d’une longue lutte, ils ont pu obtenir du gouvernement le droit de bénéficier de la prime exceptionnelle de motivation qui a été consacré par l’arrêté inter ministériel N° 2348/Ms/Mef/Dc/Sgm/Drh/Drfm/Sa du 29 avril 2008. Ainsi, les travailleurs des hôpitaux publics du Bénin réunis au sein de l’inter syndicale des hôpitaux du Bénin  ont décidé d’observer dans tous les hôpitaux publics, des grèves perlées de 72 heures sans service minimum toutes les semaines à compter du mardi dernier à 00 heure jusqu’à satisfaction totale, de fustiger l’attitude discriminatoire des autorités gouvernementales en charge de la santé, de la fonction publique et des finances et de l’économie. Pour finir, ils exigent le paiement sans délai de la prime de motivation à tous les agents contractuels des hôpitaux du Bénin, le respect scrupuleux du décret N° 2008-377 du 24 juin 2008 et de l’arrêté inter ministériel du 29 avril 2009, l’aboutissement sans délai des travaux de la commission de recensement des agents contractuels des hôpitaux publics et le règlement sans délai de la question de la prime de risque des paramédicaux et des administratifs du secteur de la santé.

Publicité

Il faut signaler qu’au même titre, les agents permanents de l’Etat du secteur de la santé ne sont pas à l’écart de cette grève. Ceux du Chdop affiliés à l’inter syndical projetteraient même un mouvement de sit-in, jeudi prochain dans les locaux de la direction départementale de la santé Ouémé-Plateau.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité